Le quatre-quarts est cette barre pâtissière à la couleur dorée connue aux quatre coins de l’Hexagone du fait de sa diffusion industrielle.
Au point qu’on en oublie qu’il s’agit avant tout d’une pâtisserie ménagère. Celle-ci se montre facilement «végétalisable»: compter pour une mesure de farine, une mesure de sucre, une mesure d’huile (en remplacement du beurre) et une mesure de yaourt de soja (en remplacement des œufs). On peut ajouter un rien de rhum, un zeste de citron ou d'orange, de la vanille ou de la fleur d'oranger.
Consommé le lendemain de sa préparation, meilleur sera un quatre-quarts. Sa texture opposera alors sous la dent une résistance moelleuse, fondante. Nature, trempé dans une tasse de café ou de thé, il accompagne le petit-déjeuner et le goûter. On peut le servir avec de la confiture, de la pâte de noisette, du chocolat fondu.
Un peu d’histoire
Ce gâteau de forme rectangulaire tire son nom des quatre ingrédients, farine, sucre, beurre et œufs, qui entrent dans sa composition à parts égales et que l’on trouvait en quantité dans les fermes de la péninsule armorcaine.
Les industriels en ont fait un produit distribué à grande échelle à un rapport quantité-prix défiant toute concurrence, tellement galvaudé sous son emballage cellophane qu’on en oublierait que le quatre-quarts puise ses racines en Bretagne.
Recette
Ingrédients
(pour un moule à cake classique)
300 g de farine
300 g de sucre semoule blanc (ou 250 g de cassonade)
3 yaourts de soja (3 X 125 g)
10 cl d’huile de pépins de raisins (ou autre huile neutre)
1 cuil. à soupe de vanille liquide (ou de fleur d’oranger)
1 sachet de levure chimique
¼ de cuil. à café de bicarbonate de soude
1 citron ou 1 orange bio pour le zeste (facultatif)
Préparation de recette
Dans un saladier, battre (ou passer au mixer) les yaourts de soja avec le sucre et l’extrait de vanille. Ajouter l’huile, puis la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Battre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. On peut ajouter le zeste d’un citron ou d’une orange. Verser la pâte dans un moule à cake huilé. Enfourner (dans le bas du four) 45 à 55 minutes dans un four bien préchauffé à 180°C (th 6). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Veiller à ce que le quatre-quarts ne brunisse pas trop (dans ce cas, baisser la température du four et le protéger par une feuille de papier aluminium).
Le p’tit truc de Léna
A la découpe, les tranches de ce quatre-quarts font encore plus vraies que nature. C’est à peine croyable !
Si vous remplacez le sucre blanc par de la cassonade ou de la vergeoise, votre quatre-quarts prendra une teinte caramélisée et une saveur très intéressante.