La grillée (grâlée, graillée ou encore rôtie) de mogettes appartient au patrimoine culinaire vendéen: il s’agit d’un en-cas (bien singulier, aux yeux du touriste de passage) composé de tartines de pain grillé frottées avec une gousse d’ail, huilées et, enfin, recouvertes d’une couche de mogettes chaudes légèrement écrasées!
Ce délice typique se partage traditionnellement en famille ou entre amis au coin de la cheminée avec un verre de vin* vendéen (un petit pissote rosé bien frais, par exemple, ou encore un mareuil rouge).
*S’assurer auprès du viticulteur que, pour le collage (clarification du vin), il n’utilise aucun produit d’origine animale (blanc d’œuf, caséine, colle de poisson, gélatines), mais des argiles.
Un peu d’histoire
Il n’y a pas encore si longtemps que cela dans les campagnes vendéennes, beaucoup de foyers laissaient un grand plat de mogettes à mijoter sur le feu toute la journée, dans lequel on puisait en rentrant des champs. Le repas classique était une large tranche de pain (dit «pain de 4») grillée dans le feu de la cheminée, tartinée de beurre salé, puis plaquée de ces mogettes longuement mijotées.
En effet, davantage qu’un simple aliment, la mogette vendéenne* fait partie intégrante de l’identité de la Vendée: ce gros haricot-grain, de type lingot ou coco, blanc, très brillant, à peau fine et fragile qui s’amollit et éclate à la cuisson, se cultive traditionnellement dans le Bas-Bocage vendéen. Il se consommait autrefois à chaque repas, car il ne coûtait rien et tenait au corps. De nos jours, si la mogette apparaît de manière moins systématique, elle demeure présente dans le quotidien des campagnes et sur toutes les tables lors de fêtes. Elle est principalement commercialisée sèche, mais aussi surgelée ou préparée. Ainsi, se déguste-t-elle nature avec une noix de beurre ou bien en légume d’accompagnement avec du jambon de Vendée, du gigot, du poisson, ou encore en soupe (dite «crème de mogette»). Mais les connaisseurs n’aiment rien tant que la «grillée de mogette».
Légumineuses rapportées d’Amérique du sud au XVIe siècle par des navigateurs, ces graines de haricots blancs (beaucoup plus gros à l’époque et bariolés) furent acclimatées par des moines de Vendée et devinrent un pilier du repas paysan. La mogette est relativement aisée à cultiver, à condition de lui apporter les éléments nutritifs nécessaires (une terre limoneuse, de l’engrais, de l’eau), et n’épuise guère les sols, car ne les occupant que trois mois dans l’année: on comprend son intérêt pour le cultivateur. Récoltée en septembre (après un arrachage manuel, suivi d’un séchage), et donc fort utile durant l’hiver, la mogette se cuisinait à toutes les sauces! Sa cuisson s’effectuait dans une marmite en terre, avec un morceau de lard, durant de longues heures dans la cheminée. De nos jours, la production locale couvre moins du quart de la demande. Une bonne partie des haricots achetés dans le commerce proviennent de l’importation. La mogette de Vendée bénéficie d’un Label Rouge.
*Distincte de la mongette d’Aunis ou de Saintonge.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 belles tranches de pain de campagne
200 g de mogettes
2 gousses d’ail
Huile d’olive
3 feuilles de laurier (facultatif)
2 branches de thym (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Plonger les mogettes dans 3 fois leur volume d’eau froide non salée avec le laurier et le thym. Laisser cuire à petits bouillons de 1h15 à 1h30. Ne saler qu’en fin de cuisson pour conserver le moelleux des haricots blancs. Tailler le pain de campagne en tranches moyennement épaisses et les faire griller (au four ou au grille-pain). Frotter les tranches grillées d’ail et les tartiner de margarine végétale ou les humecter légèrement d’huile à l’aide d’une petite cuillère. Faire réchauffer les mogettes, les poivrer, avant de les écraser sur les tartines.
Le p’tit truc de Léna
Ca me fait penser aux beans on toast des Anglais. Je me suis toujours demandée comment on pouvait manger quelque chose d’aussi lourd. Après avoir goûté à ces grillées de mogettes, je comprends un peu mieux.
Je me disais aussi que l’on peut préparer ces toasts aux mogettes à l’avance et les enfourner 2 minutes à four très chaud au moment de servir.
Pas trop difficile de trouver de «vraies» mogettes de Vendée, beaucoup d’hypermarchés en proposant. Si on n’en trouve pas, on peut se rabattre sur d’autres types d’haricots blancs.