Pour se régaler copieusement même en été, rien de tel qu'un hachis camarguais: du riz, des légumes du soleil (où dominent la courgette et la tomate), un hachis de légumineuses, le tout parfumé d'huile d'olive!
Si le riz est à l'honneur, la recette est adaptable en fonction de ses goûts et des ingrédients dont on dispose. Pour notre part, nous avons remplacé la viande hachée par des lentilles, cuites, puis hachées, mais il aurait été possible de mettre un simili carne. La particularité du riz est qu'il est revenu à l'huile cru quelques minutes pour dorer un peu, avant de cuire avec le bouillon.
Plat complet familial, à poser au centre de la table, ce hachis sans chichi fera l'unanimité auprès des amateurs de cuisine simple, équilibrée et... savoureuse.
Un peu d'histoire
Ce gratin au riz évoque par son nom le hachis parmentier... à la différence que le riz de Camargue se substitue à la pomme de terre.
Précisions sur le riz de Camargue: voir à salade de riz méditerranéenne.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
100 g de riz blanc long de Camargue
150 g de lentilles vertes ou 300 à 400 g de haché végétal du commerce
2 oignons rouges ou blonds
3 belles tomates ou 1 boite de tomates concassées
2 gousses d'ail
1 cuil. à soupe de concentré de tomate
4 petites courgettes (800 g environ)
1 cube de bouillon de légumes
50 g de râpé végétal maison (voir notre recette) ou du commerce
Huile d'olive
Sel
Poivre
Préparation
Rincer et cuire les lentilles dans trois fois leur volume d'eau (démarrage à froid). Les égoutter, les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée et les réserver.
Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans 2 cuil. à soupe d'huile d’olive. Ajouter le riz cru (rincé au préalable), ainsi que l’ail épluché et haché, et faire cuire en remuant pendant 5-6 minutes. Saler et poivrer.
Huiler un plat à gratin. Répartir le riz au fond du plat.
Tailler les tomates en cubes et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuil. à soupe d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter le concentré de tomates, les lentilles écrasées. Bien mélanger, saler, poivrer et répartir en une couche homogène au-dessus du riz.
Laver et couper les courgettes en fines rondelles. Dans une casserole, diluer le cube de bouillon dans 50 cl d'eau bouillante. Jeter la moitié des courgettes dans le bouillon et les faire cuire 3 minutes, les sortir à l’aide d’une écumoire, puis faire pareil avec le reste. Garder le bouillon.
Placer les rondelles de courgettes sur les lentilles en plusieurs couches de sorte qu’elles se chevauchent.
Verser 10 cl de bouillon sur le plat et enfourner 30 minutes dans un four monté à 180°C. Saupoudrer de râpé végétal et laisser cuire 10 minutes supplémentaires.
Le p'tit truc de Léna
Ca plat est un vrai délice! Il est parfait tel quel, mais vous pouvez rajouter un peu d’herbes de Provence si vous le souhaitez.
Il est possible de remplacer le fromage par de la levure maltée.