Qui dit caviar d'aubergine pense aussitôt à cette crème grisaillante, grasse et onctueuse, tartinable à l'envi.
La méthode traditionnelle consiste à cuire au four les aubergines, avant de les réduire en purée en relevant celle-ci de condiments (ail, sel, huile d'olive, jus de citron, etc.) et des épices (poivre, piment, cumin, paprika, etc.) et même des herbes (marjolaine, thym, etc.).
Si sa première destination est l'apéritif (sur des toasts, des blinis...), cette crème épaisse peut se muer en garniture d'un plat : sur des pommes de terre vapeur, par exemple.
Un peu d'histoire
Le caviar d'aubergine, préparation dont la base est de l'aubergine cuite au four et réduite en purée, compte parmi les mets emblématiques de nombreux pays du bassin méditerranéen. Les plus connus des Français, du fait de la présence de restaurants et traiteurs de ces pays sur son territoire, sont la melitzanosalata grecque (avec de l'huile d'olive et du jus de citron), le patlatchan arménien (avec du tahini, de l'ail, de l'oignon du jus de citron), le salat hatzilim israélien (avec de l'ail et du beurre de sésame) et, bien sûr, le «libanais» (avec de l'ail, de la crème de sésame tahini et du jus de citron) qui figure en bonne place sur la carte des mezzé. N'oublions pas le baba ganoush... La caponata sicilienne (aubergine, poivron, olive, céleri et câpres additionnés d'une sauce aigre-douce) doit aussi lui être rattachée. En France, on le célèbre en Provence et dans Languedoc. Et, dans le Comtat Venaissin, il existe une spécialité proche: le papeton d'aubergine.
Recette
Ingrédients
800 g d’aubergine
5 cl d’huile
1 cac de cumin
1 cas de jus de citron
3 gousses d’ail
Sel
Poivre
Préparation
Préchauffer le four à 200 °C. Laver les aubergines, les couper en quartiers. Eplucher 2 gousses d'ail, les dégermer, les couper en tranches et les insérer dans la chair des aubergines en ménageant une entaille au couteau. Placer les aubergines sur une plaque couverte de papier cuisson, les badigeonner d'huile et les envoyer au four pour 35 à 40 minutes. Piquer avec une fourchette pour vérifier la cuisson.
Prélever la chair des aubergines et l'ail. Ecraser à la fourchette dans un grand saladier (ou bien mixer). Incorporer à la purée d'aubergine le jus de citron, l'huile, le sel, le poivre, le cumin et la troisième gousse d’ail crue écrasée. Une fois la purée d'aubergine rendue bien homogène, la transférer dans un récipient qui ferme et laisser reposer 2 heures minimum avant consommation.
P’tit truc de Léna
Pour un goût plus prononcé, vous pouvez rajouter un peu de piment, ou encore du basilic frais.