Plus qu'un «pain», le pain des morts est, en Corse, une sorte de brioche panifiée (de forme ronde ou oblongue), enrichie de raisins secs, de noix et de zestes de citron... un régal sous la dent et au palais!
Farine, levure de boulanger, crème végétale (en remplacement des œufs), huile (en remplacement du beurre), lait végétal (en remplacement du lait traditionnel) entrent dans sa base de composition.
Ce pain brioché, riche et dense, avec une texture particulière et beaucoup de goût grâce à la présence des noix, fait le bonheur du petit déjeuner.
Un peu d'histoire
Le pain des morts corse (panu di i morti) dit aussi «pain de Bonifacio», se vend principalement au moment des fêtes de Toussaint. La tradition de ce pain des morts (pour permettre aux défunts de se remplir le ventre pour le voyage du retour!) est particulièrement enracinée dans l'Alta Rocca (une contrée rocailleuse, sauvage, marquée par son passé médiéval, qui se situe au cœur de la moitié méridionale de l'île de Beauté, au nord de Sartène), mais se retrouve d'Ajaccio à Bastia.
A noter que le pain de mort est une grande tradition du centre du Mexique (pan de muerto en espagnol) et se caractérise par une forme de... crâne humain.
Recette
Ingrédients
350 g de farine de blé
1 sachet de levure boulangère en poudre (5 g)
7cl d'huile de tournesol (ou autre huile au goût neutre)
10 cl de lait végétal (avoine pour nous)
15 cl de crème végétale (soja pour nous) + pour la dorure
75 g de raisins secs
75 g de cerneaux de noix
1 zeste de citron
50 g de sucre roux
Sel
Préparation
Faire tiédir le lait végétal. Y dissoudre la levure boulangère. Couvrir et laisser gonfler pendant 10 minutes.
Dans un saladier, placer la farine, mêlée du sel, du sucre, y creuser un puits et y verser le lait végétal avec la levure, l'huile, la crème végétale, le zeste de citron. Bien mélanger et pétrir la pâte 10 minutes.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix et les intégrer à la pâte, ainsi que les raisins. Placer la pâte dans un saladier et la couvrir d'un torchon propre. Laisser lever 1h30 dans un endroit chaud.
A l'issue de ce temps, former 2 boules et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Les dorer avec de la crème végétale et les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 – 35 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau qui doit ressortir propre.
Laisser refroidir entièrement avant de couper.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez ajuster la consistance de la pâte en ajoutant un peu de farine ou de lait végétal. Toutefois, évitez de rajouter trop de farine même si la pâte colle un peu, il ne faut pas qu'elle soit trop ferme.
Il est normal que la pâte ne lève pas énormément pendant le temps de repos (il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle double de volume). Le pain lèvera dans le four chaud.