Plat typique des pays englobés dans le département corrézien, le milhassou, plus connu localement sous le nom de «mounassou», est une sorte de gâteau de pommes de terre râpées, plat et de couleur doré foncé.
Les râpures de pomme de terre sont enrichies d'ail, d'oignon ou d'échalote, d'herbes (persil, ciboulette), de crème végétale et, si on veut calquer au plus près la version traditionnelle, de lardons de tofu fumés. Le tout, bien assaisonné, sera cuit à la poêle des deux côtés. Il peut également se confectionner en galettes individuelles.
Ce mets humble et savoureux, légèrement croustillant, se déguste en entrée, en garniture ou en plat principal avec une salade verte.
Un peu d'histoire
Dans sa version traditionnelle, ce plat populaire intègre des œufs, de la crème fraîche et du lard. Comme son nom l'indique, le milhassou (issu du mot «millas», «milhas») était fait originellement à base de millet, céréale qui prévalait avant l'arrivée du maïs.
Il ne faut pas confondre ce milhassou corrézien (qui relève de la famille de la farcidure) avec le pâté de pommes de terre (enveloppé de pâte), ainsi qu’avec le millassou pyrénéen et autre millas charentais, qui sont une espèce de flan à base de farine de maïs, cuisiné généralement, de nos jours, en dessert sucré (avec des fruits ou pas) et que l’on mange dans tout le Sud-Ouest, jusqu’aux Pyrénées et à la côte océane. On le retrouve encore dans le Limousin (avec des pommes), dans le département de la Haute-Vienne.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1,5 kg de pommes de terre
100 g de tofu fumé ou de lardons de tofu fumé
250 g d'échalotes ou/et d'oignons
2 gousses d'ail
15 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
1 cuil. à soupe de fécule de maïs
Persil
Ciboulette
Sel
Poivre
Préparation de la recette
Dans un saladier, placer les pommes de terre, épluchées, lavées, râpées à cru et égouttées (les presser dans un torchon sec). Hacher finement le tofu fumé, les échalotes, l'ail, le persil et les fines herbes. Mélanger le tout dans le saladier avec la crème végétale et la fécule de maïs. Saler et poivrer. Répartir dans une poêle huilée bien chaude en tassant pour égaliser, de manière à obtenir une épaisseur d'environ 2 cm. Une fois saisi, cuire à feu doux 30 minutes environ en retournant 1 ou 2 fois le milhassou (en faisant glisser dans une assiette et en retournant, si la poêle est large).