Le pain perdu est un grand classique de cette «cuisine des restes» que l'on se plaît à redécouvrir de nos jours.
Il convient de disposer de pain bien rassis, que l'on trempera, pour sa version végétalienne, dans du lait végétal et de la crème végétale (pour remplacer le lait traditionnel et les œufs). Saupoudrées de sucre roux, les tranches de pain imbibées seront frites à l'huile (plutôt qu'au... beurre) et caraméliseront légèrement, avant d'être dévorées tièdes.
Idéal pour calmer les appétits féroces, ce mets de "récupération" permet de sauver le restant de pain et de faire de manière économique le délice de tous!
Un peu d'histoire
Quelque peu tombé en désuétude, le pain perdu était encore très populaire dans cette France des années 60 et 70, en particulier dans le Poitou (où il est quelquefois baptisé «pain à l’omelette») et en Vendée, en Saintonge. De même retrouve-t-on sa trace au nord de la Loire, comme en témoigne la recette du pain perdu à la normande (flambé au pommeau et servi avec de la confiture de pomme), ou dans le Nord avec le galopin (à base de brioche rassie), le pain crotté (avec de la vergeoise). Au Québec, ils chérissent toujours leur «pain doré» (sucré au sirop d'érable) ou en Espagne leur torrija. D’aucuns prétendent que le pain perdu résulterait d’une recette brabançonne, le «pain crotté» (avec du pain boulot). Que nenni: aux Etats-Unis, on le désigne french toast.
Ces dernières décennies, des chefs se sont mis à revisiter la simplissime recette, imaginant le pain perdu tantôt salé (gratiné à la tomate, aux herbes, au fromage de chèvre, aux truffes, etc.) ou le laissant à sa vocation de dessert: à la crème anglaise, flambé au Grand Marnier ou, pris d’un accès nostalgique, «façon grand-mère».
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 grandes tranches de pain rassis (ou 8 plus petites)
Lait d’avoine (ou autre lait végétal)
Crème d'amande ou autre crème végétale (facultatif)
6 cuil. à soupe de sucre semoule roux
Huile neutre
Préparation de recette
Dans un saladier, battre le lait avec la crème d'amande et la moitié du sucre. Y tremper des tranches de pain rassis. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Y faire frire les tranches de pain. Servir bien doré, saupoudré de sucre.
Le p'tit truc de Léna
Si vous voulez «vitaminer» ce dessert, vous pouvez servir ces tranches frites avec des fruits de saison: quartiers d'oranges, de mandarines ou de kiwi, framboises, fraises, cassis, etc.