Difficile d'imaginer la pâtisserie corse sans le canistrellu, ce petit gâteau sec, cassant, sucré, de forme triangulaire ou carrée et de couleur ivoire, à base de vin blanc et d’huile, auxquels peuvent s’ajouter des raisins secs, de l’anis ou du citron, des noisettes, des amandes, des pépites de chocolat, du cédrat, de la figue sèche, de la farine de châtaigne…
La base est une pâte sablée, faite de farine, de levure, de sucre, de vin blanc et d’huile, enrichis ou non des autres ingrédients précités. Cette pâte sera abaissée, puis découpée en losanges, en triangles ou en carrés, voire en rectangles. Placés sur une plaque huilée, les morceaux de pâte seront enfournés une trentaine de minutes.
Les canistrelli se dégustent en n’importe quelle occasion: pour combler une petite faim grignotière comme en fin de repas avec un café, au tea-time, au goûter ou au petit-déjeuner. A mesure qu'on les conserve, leur texture s'assèche, prenant un croquant délicieux.
Un peu d'histoire
Distincts des canistrelli de Ligurie, à base d’amande, les canistrelli corses semblent, néanmoins, puiser leur origine dans cette région de la péninsule italienne, du temps où Gênes exerçait sa domination sur l’Île de Beauté. Leur fabrication remonte ainsi à l'époque médiévale comme l'atteste une cérémonie religieuse qui se déroule à Calvi (en Balagne), durant la Semaine sainte, au cours de laquelle les canistrelli sont bénis le jeudi saint dans l'église paroissiale, avant d'être distribués lors d'une procession.
D'abord gâteaux traditionnels des bergers, ces gâteaux se fabriqueront aussi à l’occasion de fêtes, mariages, baptêmes, communions, mais aussi pour une consommation familiale.
Canistrelli à l'anis
Ingrédients
(pour environ 30 pièces)
500 g de farine
150 g de sucre roux en poudre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
13 cl d'huile de pépins de raisin, de tournesol ou d'olive
13 cl de vin blanc sec
3 cuil. à soupe rase d'anis vert
50 g de sucre cristal (facultatif)
Préparation de recette
Laisser tremper les graines d'anis dans le vin blanc durant 30 minutes.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre, levure, bicarbonate. Puis, l'huile et le vin avec les graines d'anis. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Sur un plan fariné, aplatir la pâte avec la main en lui donnant une forme rectangulaire, puis l'abaisser au rouleau sur près 1 cm d'épaisseur. Découper des lanières de 2,5 cm de largeur, puis les découper en losanges ou en rectangles. Rouler éventuellement chacun d'eux dans le sucre cristal et les déposer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 40 minutes (les canistrelli ne doivent pas brunir).