De la couleur mordorée des feuilles mortes, voici une soupe d'automne-hiver particulièrement reconstituante et savoureuse, je veux parler de celle à la courge et aux châtaignes (dites «marrons» selon les variétés).
Deux-tiers de courge pour un seul de châtaignes semble être un excellent équilibre. Découpée en quartiers, la courge se fera revenir à l'huile, mais cela n'est pas obligatoire. Idem pour l’oignon, épluché et émincé. Les châtaignes, elles, se verront (opération un peu plus fastidieuse, mais pas la mer à boire quand même!) débarrassées de leur coque et de la peau (pour ceux ou celles que ça dérange). L'ensemble mijotera dans de l'eau, rehaussée de poivre ou de piment, de sel et, si on le souhaite, d'un cube de bouillon. Ensuite, direction le mixeur. Un petit réchauffage en casserole au moment de servir, et voilà l'affaire!
Cette soupe courge-châtaignes couvrira de son velours onctueux les papilles des connaisseurs et surprendra son petit monde. Rien n'interdit de l'adoucir de crème végétale, ni de la renforcer de quelques croûtons grillés et aillés… Hé-hé.
Un peu d'histoire
Partout en France où pousse le châtaignier (dans le Vivarais, les Cévennes, le Limousin et l'Auvergne méridionale, bien sûr, mais aussi dans l'arrière-pays niçois et, plus étrangement, dans le Berry, le Poitou et la Bretagne, autour de Redon, où subsistent quelques îlots de l'arbre à pain), il est fréquent d'associer en automne et en hivers deux productions qui arrivent aux feuilles mortes: la courge et les châtaignes!
Recette
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
1 courge d'environ 1 kg (potimarron, butternut, potiron, citrouille…)
600 g de châtaignes fraîches (ou 500 g en conserve ou sous-vide)
1 bel oignon
1,5 litre d'eau + 1 cube de bouillon ou bouquet garni
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Oter la coque des châtaignes. Les plonger dans une eau bouillante pendant 20 minutes. Les égoutter. Si on souhaite peler la peau, les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'elles ne s'écrasent. Réserver.
Oter les graines de la courge, la tailler en petits morceaux et les faire fricasser à l'huile au fond d'un faitout couvert, pendant 5-10 minutes (selon la dureté de la chair), en remuant. Rajouter les châtaignes et les oignons émincés pendant 10 minutes supplémentaires. Puis, ajouter l'eau, le cube de bouillon ou le bouquet garni, une gousse d'ail si on veut. Saler, poivrer et laisser mijoter à petit bouillon pendant environ 40 minutes à couvert (en laissant la vapeur bien s'échapper). Broyer le tout au mixer plongeant.
Servir bien chaud, éventuellement avec un trait de crème végétale.
Le ptit truc de Léna
Si vous ne disposez pas de faitout, cuire les légumes successivement à couvert, puis les ajouter dans la casserole d'eau.
Vous pouvez renforcer le goût en jouant sur les épices et les condiments: ail, curry…
On peut préparer cette soupe à l'avance et la conserver 1 à 3 jour(s) au frais dans un récipient hermétique, ou davantage en la mettant au « dur » (le congélateur, comme on dit dans la restauration).