Le gâteau invisible* donne cette sensation irrésistible de dévorer un gâteau tout en n'en voyant que les pommes, les lamelles étant liées entre elles par une imperceptible couche de pâte…
Pour ce faire, il convient de tailler une belle quantité de pommes en fines lamelles et de les enrober d'une fine pâte à crêpe, avant de les déverser dans un moule à bords haut (le gâteau étant généralement assez épais), en tassant bien, avant le passage au four.
Ce gâteau presque «tout fruit» finira un repas tout en légèreté ou comblera un petit creux au goûter…
*A ne pas confondre avec le gâteau magique (voir à millas).
Un peu d'histoire
Sans doute inspiré par quelque pâtisserie de ménage de nos campagnes profondes (on pense à la cajasse périgourdine et à la pescajoune quercynoise, associant des fruits à une pâte à crêpe), le gâteau invisible doit son nom au fait que les fruits (généralement des pommes ou/et des poires) y sont superposés en lamelles extrêmement fines, tandis que la pâte (proche de celle des crêpes ou du clafoutis) qui les lie y est si fluide, si légère et en si faible quantité qu'elle ne se… remarque pas ! En effet, lors de la cuisson, les fruits absorbent l'appareil, le rendant quasi-invisible. Très «tendance» pour sa faible teneur en calories et son moelleux, ce gâteau «light», presque 100% fruit, peut intégrer framboises, myrtilles, noisettes… ainsi que divers parfums: cannelle, vanille, caramel.
Quant à la version salée, il n'y avait qu'un pas à faire: gâteau invisible aux courgettes, à la pomme de terre…
Gâteau invisible aux pommes
Ingrédients
(pour 6 personnes ; moule de 20 à 22 cm de diamètre à bords hauts)
6 belles pommes (tenant la cuisson: golden, reinette, ariane, pink lady…)
20 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
50 g de farine de blé
20 g de fécule de maïs
½ sachet de levure chimique
35 à 50 g de sucre roux (selon vos goûts)
1 gousse de vanille
5 cl d'huile au goût neutre
1 pincée de sel
Sucre glace (facultatif)
Préparation de recette
Dans un saladier, fouetter le lait végétal avec le sucre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Y verser l'huile, et bien mélanger.
Dans un second récipient, mêler farine, fécule de maïs, levure et sel. Les ajouter au mélange. Fouetter jusqu’à ce que la pâte devienne homogène, sans grumeaux.
Eplucher les pommes, ôter le trognon et les tailler en tranches fines (2 mm) avec une mandoline, ou avec un couteau bien aiguisé. Les incorporer dans le saladier au fur et à mesure en remuant, de manière à bien les enrober.
Huiler et fariner un moule rond ou carré (ou 6 individuels) et y verser la préparation. Bien lisser la surface à l’aide d’une spatule.
Placer dans un four préchauffé à 200°C pour 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que la surface semble bien dorée. Laisser refroidir avant démoulage. Saupoudrer, si on le souhaite, de sucre glace.