Dans la catégorie des salades composées, la «strasbourgeoise» présente une certaine singularité par son association de pomme de terre avec de la saucisse.
Pour nous, cette saucisse sera, bien sûr, végétale. Les patates, cuites à l'eau, seront taillées en cubes. Les saucisses, elles, en rondelles. Viendront s'ajouter des cornichons, taillés eux aussi en rondelles, et de l'oignon (ou de l'échalote) finement émincé. Le tout, assaisonné (sel, poivre), saupoudré de persil haché, sera enrobé d'une sauce: vinaigrette (huile, vinaigre, moutarde) ou mayonnaise végé.
Présentée dans un saladier ou, plus classe, en des ramequins individuels, cette salade se déguste bien fraîche. Facile à faire, peu chère, parfaite pour l'hiver, roborative et gourmande, elle a tout pour plaire !
Un peu d'histoire
A mi chemin de la salade de pommes de terre (voir notre recette) et de la salade russe (voir notre recette), cette salade composée, courante dans les bistrots, winstubs et brasseries de la région, présente une forte tonalité d'Europe centrale. Construite sur une base de cubes de pomme de terre bouillie et de saucisse régionale (en particulier celle dite «de Strasbourg», comparable aux Francfort) ou de cervelas, craquante de rondelles de cornichons, d'oignons hachés, certains l'additionnent de quartiers d'œuf dur. Elle commande forcément un verre de riesling, de pinot gris ou une pinte de blonde.
A noter que la salade dite «alsacienne», quoique similaire, semble prendre davantage de liberté, puisqu'on la trouve souvent associée à des quartiers de tomate, de la choucroute...
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 kg de pommes de terre à chair ferme (un peu plus, si plat unique)
Quelques cornichons
2-3 saucisses végétales (l'occasion de découvrir notre knack seitan ou knack tofu?)
1 oignon blond ou blanc (petit ou moyen)
1 cuil. à soupe de persil haché
Sel
Poivre
Vinaigrette ou mayonnaise végé (voir notre recette)
Préparation de recette
Cuire les pommes de terre dans leur peau en les plongeant 20-25 minutes dans une eau bouillante. Stopper la cuisson à l'eau froide. Les égoutter et les éplucher. Les tailler en carrés. Placer ceux-ci dans un saladier. Y ajouter l'oignon, épluché et finement haché. Saler, poivrer à convenance. Verser la vinaigrette ou la mayonnaise en mélangeant. Enfin, ajouter les rondelles de cornichons et celles, plus épaisses, de saucisses (celles-ci pouvant être préalablement poêlées, avant d'être découpées). Remuer en saupoudrant du persil.