Une manière originale de déguster la choucroute que cette tarte: épaisse, moelleuse, en un mot, délicieuse!
La choucroute crue se cuit d'abord à l'huile avec de l'oignon haché, des épices. Si on veut suivre la recette traditionnelle à la lettre, on la "carnise" de cubes de tofu fumé et on "l'enfromage" de levure maltée. On place le tout dans une pâte brisée ou feuilletée, que l'on arrose de force crème végétale, avant la cuisson au four.
Parfaite en période hivernale, cette tarte choucroutée fera une solide entrée, ou mieux, un plat principal roboratif, encadré d'une salade verte ou d'endives. Pour épater la galerie, ce plat, très simple de réalisation, vous attend! Et si vous voulez la jouer à l'alsacienne de bout en bout, n'oubliez pas une bouteille de pinot noir ou un riesling (vegan*).
*Rappelons que, lors de l'opération dite “du collage”, des matières animales sont souvent employées (blanc d’œuf, caséine de lait, gélatine), cet apport protéique permettant la clarification du liquide en coagulant au contact des tanins. Alors que nombre de viticulteurs, plus attachés à la qualité du produit, se passent de cette clarification précédant le filtrage. On voit de plus en plus marqué "sans collage" sur les étiquettes. Sinon, s'informer directement auprès du viticulteur.
Un peu d'histoire
Les non initiés en resteront cois, mais la tarte à la choucroute est bel et bien une spécialité* typique de l'Alsace. Dans sa version traditionnelle, on fait rissoler la choucroute crue avec de l'oignon, on moutarde le fond de la pâte brisée, on jambonne ou on lardonne, on se lâche sur la crème, le lait, les œufs, le fromage râpé, le beurre... on sale, on épice (souvent du cumin, parfois de la noix de muscade, du poivre) et on dépose le tout dans une pâte brisée, avant la cuisson au four. Beaucoup tapissent le fond de la pâte de rondelles de pommes de terre précuites, avant de recouvrir avec la choucroute cuite. Cet apport (qui nous a séduit) permet d'équilibrer les saveurs, donne de l'épaisseur à la tarte, laquelle n'en sera que plus savoureuse. Certains choisissent une pâte feuilletée...
Précisions sur la choucroute: voir à choucroute crue en salade.
*Offrant une alternative à la Flammeküche et à la tarte à l'oignon (voir nos recettes), omniprésentes dans les winstubs.
Recette
Ingrédients
(pour 4-6 personnes selon appétit et accompagnement)
1 pâte brisée ou feuilletée (cliquez pour voir nos recettes)
300 à 350 g de choucroute crue (selon le diamètre du moule à tarte)
1 bel oignon
2-3 pommes de terre à chair ferme (compter 250 g)
100 g de tofu fumé (facultatif)
20 cl de crème végétale (nous avons utilisé la crème de soja)
10 cl de lait végétal
1-2 cuil. à soupe de levure maltée (facultatif)
2 cuil. à café bombées de moutarde (facultatif)
1 cuil. à soupe de fécule
Huile
Sel (facultatif)
1 ou 2 pincées de cumin
Préparation de recette
Cuire les pommes de terre en robe des champs (pas trop trop), les éplucher et les couper en tranches.
Faire revenir (à couvert) la choucroute crue dans une poêle généreusement huilée en y additionnant l’oignon finement émincé. Remuer de temps en temps (compter une cuisson de 15 - 20 minutes, que la choucroute commence à s'attendrir). En fin de cuisson, incorporer le tofu fumé taillé en lamelles ou en cubes.
Installer la pâte brisée ou feuilletée dans un moule graissé (ou sur du papier sulfurisé). Piquer le fond à la fourchette, puis le tapisser de moutarde.
Répartir les tranches de pommes de terre, poivrer, saler, ajouter le cumin. Saupoudrer de levure maltée si on le souhaite. Couvrir de la choucroute oignonnée.
Verser progressivement sur la fécule la crème végétale et le lait et battre au fouet manuel. Arroser de ce mélange la choucroute. Poivrer.
La choucroute étant déjà un produit fort salé, inutile de re-saler la préparation. Cependant, si on y tient absolument...
Placer dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez remplacer les cubes de tofu fumé par des cubes de carotte (ou de patate douce, ou de courge) précuits et saupoudrés de paprika fumé.