Farcie, sur le modèle de notre bonne vieille pomme de terre*, la patate douce prend des airs de spécialité du terroir... Une fois passée au four et évidée, nous avons choisi de l'emplir d'une farce de pommes de terre, champignons, quelques éclats de noisettes et, bien sûr, des herbes et des épices.
Au centre du repas, encadrée de quelques feuilles de salade verte ou d'endives, voici une idée roborative pour affronter les rigueurs de l'hiver!
*Voir à pomme de terre farcie.
Un peu d'histoire
Cultivée dans les régions tropicales, incontournable aux Antilles, la patate douce s'introduit progressivement depuis une décennie dans le paysage agricole français, même si sa production reste anecdotique (se comptant en centaines de tonnes) au regard d'un marché mondial dépassant allègrement les 110 millions de tonnes/annuelle* et où la Chine pèse pour près de 65% (les deux-tiers de cette production étant destinée à l'alimentation... porcine).
La patate douce est donc devenue aussi "un peu" française. Si on la cultive en diverses régions, la Provence, le Languedoc-Roussillon et le Dauphiné lui offrent les conditions (surtout au niveau des températures) les plus favorables. Ce légume s'adapte bien aux sols arides et pauvres.
Bien qu'elle ne lui soit pas apparentée, elle se cuisine à la façon de la pomme de terre: en robe des champs, en purée, sautée (en rondelles, en cubes), en frites, en brandade*, en hachis parmentier*, en gratin*, etc.
*Voir nos recettes.
Recette
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
1 kilo de patates douces (4 ou 5 petites-moyennes patates)
400 g de pommes de terre (pour purée)
150 – 200 g de champignons de Paris
1 oignon moyen
30 g de noisettes
2 gousses d’ail
1 cuil. à café de poudre à Colombo
1 cuil. à café d’herbes de Provence
2 – 3 cuil. à soupe de persil haché (ou coriandre)
1 – 2 pincée(s) de piment (selon votre goût)
Sel
Huile
Préparation de recette
Préchauffer le four à 220 °C. Laver les patates douces, les couper en 2 dans le sens de la longueur, les placer sur une plaque couverte d’une feuille de papier sulfurisé le côté plat vers le bas et les laisser cuire 30 – 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une fourchette, les patates doivent être totalement cuites et molles.
Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau. Éplucher et hacher les champignons et l’oignon. Faire revenir l’oignon avec un peu d’huile, puis rajouter les champignons et laisser cuire une quinzaine de minutes, jusqu’à l’évaporation totale du liquide. En fin de cuisson, rajouter les 2 gousses d’ail écrasées.
Écraser les noisettes dans un mortier ou les hacher très finement à l’aide d’un couteau. Hacher le persil.
Retourner délicatement les patates douces et les évider à l’aide d’une cuillère, en laissant une couche de chair sur la peau. Placer la chair prélevée dans un saladier et l’écraser en purée. Rajouter les pommes de terre écrasées également en purée, le contenu de la poêle, la moitié des éclats de noisettes, les épices et les herbes. Saler et bien mélanger.
Remplir les moitiés de patates douces de farce en faisant un petit dôme. Saupoudrer chaque dôme de poudre de noisettes. Remettre les patates au four pour une quinzaine de minutes. À la sortie du four, saupoudrer de persil haché et servir.