L'hiver, le gratin de poireaux est une bénédiction!
De surcroît, réalisable en deux deux! Les blancs de poireaux avec un peu de vert sont d'abord blanchis à l'eau bouillante, avant d'être alignés dans un plat huilés, salés, épicés, herbisés, encrèmés... ou nimbés d'une solide béchamel. On peut rajouter du fromage végétal (voir notre fromage fondu) ou de la levure maltée. Le tout sera mis à gratiner.
Ce sobre régal donnera un festin entouré de petites patates et/ou d'une salade verte.
Un peu d'histoire
Légume phare de l'hiver dans les potagers français, le poireau (probablement originaire du Moyen-Orient et très anciennement connu en Europe) se complaît dans les zones tempérées.
Si on en recense près de deux cent variétés en Europe, la France (quatrième producteur mondial et second producteur européen derrière la Belgique) en compte près d'une trentaine sur son sol : bleu de Solaize, monstrueux de Carentan, poireau de Créances, poireau jaune gros du Poitou... sans oublier le poireau primeur nantais ou le poireau des vignes...
En France, les principaux bassins «poireautiers» sont le département de la Manche (Normandie), le Pays nantais et le Loir-et-Cher, le Nord et le Rhône-Alpes.
Parmi les applications culinaires de ce légume aux vertus formidables: potage poireaux-pommes de terre, poireau-vinaigrette, flamiche aux poireaux, galette de poireau, pot-au-feu... Et, dans notre livre: tarte aux poireaux et fondue de poireau.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1,2 kg environ de poireaux
1 cuil. à soupe de fécule* de maïs ou 2 cuil. à soupe de levure maltée*
15 à 20 cl de crème végétale*
Huile
Thym ou origan ou autre herbe au choix
Noix de muscade râpée
Sel
Poivre
*Ou notre béchamel (voir recette)
Préparation de recette
Ôter le bout racineux des poireaux et en prélever les blancs avec une petite partie verdissante. Les laver, puis plonger ces tronçons de poireaux (coupés en 2 si trop gros) dans une casserole d'eau bouillante pendant 12 à 15 minutes. Les égoutter et réserver.
Disposer les poireaux dans un plat huilé. Saupoudrer d'herbes, d'épices, saler, saupoudrer de fécule et noyer de crème végétale. Sinon, préparer une béchamel et la répartir sur les poireaux. Mettre à gratiner plus ou moins de 15 minutes, selon la puissance de votre four.
Le p'tit truc de Léna
Pour personnaliser ce plat, on peut jouer avec les herbes et les épices. Tiens, du basilic et du piment d'Espelette!