Le poisson pané... ces bâtonnets dorés, le plus souvent en sous-vide ou surgelés, font aussi le bonheur du végétal: même forme, même couleur, même moelleux intérieur sous un enrobage granuleux et goût marin!
Leur composition repose sur du tofu, des algues, des condiments, liés de farine, le tout enrobé de chapelure. Pour les conserver, il suffit de les placer dans un récipient hermétique, au frais quelques jours.
Alors voilà, vous avez des enfants ou vous voulez vous rappeler aux souvenirs gustatifs d'antan, voici de véritables bâtonnets marins sans dommages pour nos amis des océans !
Un peu d'histoire
La panure du poisson est une pratique culinaire très ancienne (connue dès l'Antiquité romaine) visant à rouler un filet de poisson dans de la panure ou de la chapelure (additionnable d'épices ou de persil), avant de le faire cuire à la poêle ou au four.
Cependant, le véritable essor de ces morceaux (rectangulaires, carrés, ovales ou en bonhommes de neige pour les rendre amusants auprès des enfants) de poisson date de la première moitié des années 50, lorsqu'une société américaine se mit à la commercialiser à grande échelle et à installer ses boites dans les rayonnages surgelés des supermarchés. La technique habituelle : du colin ou du cabillaud, découpés en morceaux, trempés dans du jaune d'oeuf, recouverts de farine, puis plongés dans une huile bouillante jusqu'à leur donner leur couleur dorée à marron claire caractéristique.
Très pratique d'utilisation, il seront associés au menu des enfants.
Ces bâtonnets sont devenus très familiers en France, s'imposant dans tous les rayonnages frais ou surgelés des épiceries et supermarchés.
Recette
Ingrédients
(pour 10 à 12 bâtonnets)
250 g de tofu ferme nature
40 g d'algues fraîches en barquette (de préférence, algues Dulse)
2 cuil. à soupe de crème végétale
1 cuil. à café d'oignon en poudre
1 cuil. à café d'ail en poudre
2 cuil. à café de sauce soja
50 à 60 g de farine de blé
Chapelure
Pour la version «saumon» : 1 cuil. à café de coulis de tomate + 1 cuil. à café de paprika
Préparation de recette
Découper le tofu en cubes et le placer dans un mixer. Rajouter la crème végétale et la sauce soja. Mixer. Rincer (pour enlever l'excès de sel) et hacher finement les algues. Les rajouter à la préparation, ainsi que les condiments. Pour la version « saumon », rajouter le coulis de tomate et le paprika. Remixer. Rajouter progressivement la farine en mélangeant à la cuillère. La pâte doit être collante, mais suffisamment souple pour former les bâtonnets avec les doigts.
Former chaque bâtonnet et le rouler dans la chapelure. Vous pourrez rectifier la forme facilement une fois le bâtonnet roulé.
Faire frire dans une poêle bien huilée, 5-6 minutes sur chaque face.