Le navarin est un plat appelant des légumes printaniers tels que le navet, la carotte, la pomme de terre, parfois l'oignon, les petits pois.
Généralement, les carottes et les navets sont coupés en tronçons et les patates, cuites entières, sont de petit calibre, de même que les oignons.
Ce plat peut se servir en garniture ou en plat avec une salade de saison.
Un peu d'histoire
Dans sa version classique, le navarin est un ragoût de mouton aux petits légumes, de ceux qu'on trouve au printemps.
Le nom de ce plat vient d'une déformation burlesque de «navet». Il fait allusion à la bataille de Navarin*, du nom de cette ville grecque sur la côte sud-ouest du Péloponnèse.
*Le 20 octobre 1827, une armada franco-russo-britannique coula la flotte ottomane. Cette bataille, qui fit des milliers de victimes et détruisit une soixantaine de navires côté turc, massés dans la baie de Navarin, est considérée comme la dernière grande bataille navale de la marine à voile, avant l'avènement de celle à vapeur. Elle constitua une étape majeure pour l'indépendance de la Grèce.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de carottes
500 à 600 g de navets
500 g de pommes de terre fermes
1 oignon
1 gousse d'ail
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et laver carottes, navets et pommes de terre. Tailler les carottes en tronçons et les navets en quartiers grossiers. Les faire mijoter à couvert dans une casserole ou un faitout huilé 15 minutes à feu moyen en remuant de temps à autre. Rajouter l'oignon, épluché et émincé, ainsi que l'ail écrasé. Saler, poivrer et ajouter les pommes de terre. Laisser mijoter à nouveau à feu plus doux 25 à 30 minutes en remuant de temps à autre.
Le p'tit truc de Léna
Vous pouvez utiliser notre seitan blanc pour en faire un plat complet plutôt qu'une garniture.