Par sa blancheur et sa tendreté, le seitan blanc peut faire office de simili-carne dans nombre de plats traditionnels.
Tout comme pour notre seitan foncé, sa base repose sur de la farine de gluten. Laquelle est additionnée de farine de pois chiche, de levure matée, de bouillon, d'épices et de sel. Une fois découpé en tranches ou en morceaux, le seitan sera poché dans un bouillon.
Ce seitan peut être utilisé pour une blanquette (voir blanquette de seitan à l'ancienne), pour des escalopes (escalope de seitan à la comtoise), etc.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
150 g de farine de gluten
50 g de farine de pois chiche
2 cuil. à soupe de levure maltée
15 cl de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe d'huile neutre
Sel
Poivre (blanc, de préférence)
Bouillon:
1,5 litre d'eau
1 oignon piqué de 2 clous de girofle
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 cuil. à café bombée de sel
10 grains de poivre
Préparation de recette
Pour le bouillon: placer les ingrédients dans l'eau prévue. Porter à ébullition, puis laisser frémir 45 minutes. Filtrer le bouillon (les légumes pouvant être utilisés en garniture, en purée).
Pour le seitan: dans un saladier, mélanger à la fourchette tous les ingrédients secs. Prélever 15 cl de bouillon et le verser progressivement dans le saladier jusqu'à l'obtention d'une matière assez élastique. Verser l'huile et bien malaxer avec les doigts. La bouler et la laisser reposer 15 minutes. Puis la rouler en gros boudin. Découper celui-ci en fonction de leur emploi désiré: en larges tranches d'environ 1 cm d'épaisseur, si il s'agit d'escalopes. Ou couper le boudin en 2 et le détailler en morceaux de 2 cm d'épaisseur pour une blanquette. Plonger ces tranches ou morceaux dans le bouillon et laisser cuire à petits frémissements 30 minutes.
Ecumer les tranches de seitan blanc, les réserver pour l'emploi désiré.