Typique de la cuisine française, la blanquette s'organise autour de morceaux de seitan (en remplacement de la viande), enrobés d'une sauce blanche épaisse, entre lesquels surnagent des tronçons de carotte. Très souvent aussi sont associés des champignons de Paris.
Bouillis, légumes et simili-carne achèveront leur cuisson dans un roux végétal (huile, farine, bouillon et vin).
Ce plat peut se servir avec une garniture de pommes de terre, de pâtes, ou bien de riz nature qui «boira» la sauce blanche, plutôt que de la saucer avec du pain. Il peut aussi s'accorder avec un vin rouge léger (un primeur, un beaujolais) ou un blanc, voire un pétillant (vouvray, champagne).
Un peu d'histoire
Comptant parmi les plats les plus appréciés des Français (euh... il fallait bien l'accepter et faire quelque chose), la blanquette est un ragoût de viande nappé de sauce blanche. «Blanquette» provient d'ailleurs de l'occitan bianca («blanche») qui donnera blanqueta en français, puis blanquette.
Qui dit blanquette, dit souvent celle de veau. Les morceaux de viande, cuits dans un bouillon, seront ensuite enrobés d'un roux (farine, bouillon, beurre) enrichi d'œufs et de crème fraîche. Viennent s'intercaler quelques tronçons orangés de carottes et, souvent, des champignons de Paris.
Ce plat, au départ bourgeois, se popularisera, devenant très franchouillard. Ainsi, était-il très prisé du commissaire Maigret (héros de la série de romans policiers de Georges Simenon, portés à l'écran).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 bloc de seitan blanc (cliquer pour voir notre recette)
2 carottes moyennes
1 bel oignon blond
2 échalotes
1 blanc de poireau
25 petits champignons de Paris
120 g de farine
7 cl d'huile d'olive
50 cl de bouillon (celui du seitan ou cube de bouillon de légumes)
5 cl de vin blanc sec
20 cl de crème de soja
Persil
Thym
Laurier
Noix de muscade
Poivre
Préparation de recette
Eplucher et laver les légumes. Dans un faitout ou une grande casserole, placer les carottes (coupées en 2 dans leur longueur et coupées en 3 tronçons), le blanc de poireau émincé, l'oignon et les échalotes hachés. Couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir à couvert 45 minutes. Puis, filtrer le bouillon. Réserver séparément le bouillon et les légumes.
Couper les queues des champignons, les laver, couper en 2 les plus gros et les faire suer 10 minutes dans une poêle huilée à couvert. Réserver.
Pour le roux: dans le faitout, verser l'huile, la chauffer, puis incorporer la farine. Attendre qu'elle commence à roussir, puis verser progressivement avec 50 cl de bouillon des légumes récupéré (ou celui du seitan) et le vin, puis la crème végétale, sans cesser de remuer. Ajouter les herbes, les épices, le sel. Réunir dans le faitout les morceaux de seitan, les enrober de la sauce. Puis, les légumes, les champignons. Laisser encore mijoter quelques temps en remuant, avant de servir.
Le p'tit truc de Léna
Il m'a semblé que la sauce blanche manquait de caractère. J'aurais davantage épicé, notamment avec du piment.