Nul besoin de se rendre dans la capitale belge pour connaître la gaufre de Bruxelles (la grosse rectangulaire à profondes alvéoles), dite aussi gaufre de foire: qui d'entre nous ne la rattache-t-il pas dans sa mémoire de gosse aux stands de forains, les oreilles bourdonnantes de la musique des manèges et des chocs d'auto tamponneuses?!
Pour l'élaborer, nous avons choisi le format «mini» et de les cuire au four dans des moules en silicone (trouvables en grande surface) plutôt que dans un gaufrier électrique. Sa composition, elle, ne diffère guère de celle d'une pâte à crêpe (elle est seulement plus épaisse): farine de blé, levure, sucre, lait végétal, eau, huile, sel.
Cette gaufre bruxelloise se déguste chaude, à peine poudrée de «sucre impalpable» (comme on appelle si joliment le sucre glace en Belgique), ou bien chantillysée, confiturée ou encore chocolatée. Par contre, si vous voulez assister à des «constructions» spectaculaires et raffinées, cap sur Bruxelles, où un lacis de rues pittoresques abritent des boutiques* laissant libre cours à leur imagination, pour la plus grande gourmandise des touristes.
Un peu d'histoire
En Belgique, la tradition des gaufres se perpétue depuis le milieu du Moyen-Age. Les forains contribueront à la renommée de cette grande gaufre généreuse bruxelloise (dite aussi par extension «gaufre belge»), longue de vingt centimètres et comptant vingt creux, faite dans sa version classique de farine de blé, de sucre de canne, de sel et de liquide (lait, eau, beurre fondu, blancs d'oeufs battus).
On ne compte plus les variétés de gaufres. La Belgique en reste bien sûr le fief incontesté: gaufre de Liège (la ronde) et lacquemant, gaufre à la bière... Mais on trouve des gaufres hollandaise, allemande, suisse (bricelet), italienne, scandinave, norvégienne, russe et, bien sûr (pour ceux qui connaissent New-York), américaine (certaines, totalement délirantes, à la démesure des buildings par leur originalité!).
Toutefois, la France pourrait être la seconde patrie de cette pâtisserie tant sa diffusion y est large et variée. La Flandre française s'enorgueillit ainsi de sa fameuse gaufre lilloise (petite, molle, fourrée de beurre et de vergeoise, véritable institution locale dont certains font une addiction!) et de sa gaufre de Dunkerque (ronde et sèche). Au XIIIième siècle, on vendait déjà des gaufres à Paris. Plus étonnants, d'autres régions bien plus éloignées s'en sont faite une reconnaissance gastronomique: gaufre mâconnaise, gaufre bordelaise, curbelet, gaufre de Bresse.
Gaufre au four
Ingrédients
(pour 12 gaufres de format 13 x 8 cm)
240 g de farine de blé
1 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
1 sachet de levure chimique
2 cuil. à soupe de sucre roux semoule
1 sachet de sucre vanillé
45 cl de lait de soja
10 cl d'huile neutre (pépin de raisin, tournesol...)
2 pincées de sel
Préparation de recette
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs (farine, fécule, levure, sucres, sel). Leur incorporer progressivement le lait végétal en battant pour éliminer les grumeaux. Puis, l'huile en continuant de mélanger. Répartir la préparation dans les moules en silicone en recouvrant les pics. Placer dans un four préchauffé à 220°C pour 10 minutes. Attendre que les gaufres soient un peu refroidies, avant de les démouler. Les poser sur une plaque de cuisson, côté alvéoles vers le haut, et les renvoyer au four 5 minutes, le temps qu'elles dorent. Les saupoudrer de sucre glace et servir.