La tulipe est cette pâtisserie faite d’une fine coque, figurant la forme d’une corolle de fleur, emplie de quartiers de fruits frais et autres gourmandises…
Cette garniture laisse libre cours à l’imagination au fil de l’année: fruits rouges de l’été (fraise, framboise, cassis, myrtille, groseille, mûre), fruits d’automne-hiver (pomme, poire, raisin, kiwi, orange, mandarine) ou des quatre saisons (banane), posés entiers ou coupés en quartiers, tantôt posés sur un lit de crème (crème pâtissière, crème de marron: cliquez pour voir nos recettes), parfois surmontés d’une boule de glace (voir notre glace à la vanille) ou de sorbet, anoblis d’une languette de chocolat, d’un dôme de chantilly (végétale pour nous) ou du coulis, du caramel, du chocolat liquide…
Ce gâteau-tarte plein de surprises colorées est une manière de consommer des vitamines en toute saison en remplacement de la sempiternelle salade de fruits. Beaucoup ne consomment pas la coupelle en pâte de la tulipe, jugée trop dure et trop sucrée.
Un peu d’histoire
Si l’origine de cette tulipe pâtissière reste obscure, elle reprend pour son socle la composition (farine, blancs en neige, sucre, beurre, sel) et le principe (posée en petits tas sur une plaque en tôle beurrée, puis incurvée à chaud) de la tuile aux amandes.
Tulipe automnale
Ingrédients
(pour 4 pièces)
Coque:
100 g de farine de blé
150 g de sucre
10 cl de crème végétale
1 cuil. à soupe d’huile neutre
Garniture:
2 poires bien mûres
1 ou 2 bananes (selon le calibre)
2 kiwis
2 mandarines ou clémentines
1 petite grappe de raisins noirs
3 cuil. à soupe de crème d’amande (ou autre crème végétale)
Décoration : citron vert, feuilles de menthe, etc…
Préparation de recette
Préparer à l’avance les coques de pâte: mélanger tous les ingrédients prévus dans un saladier et déposer à la cuillère la moitié du mélange en 2 tas (éloignés le plus possible) sur une tôle couverte de papier sulfurisé (avec la chaleur, les tas vont s’amincir en cercles de 13 à 15 cm de diamètre) et envoyer dans un four préchauffé à 200°C pour environ 12 minutes. Surveiller la cuisson: les bords des cercles doivent prendre une légère coloration et le centre rester plus clair. Sortir la plaque, réserver les 2 premiers cercles et renouveler l’opération). Dès que les cercles sont tièdes, les placer chacun dans un bol en leur donnant la forme d’une corolle. Laisser durcir et conserver au sec.
Montage:
Eplucher les poires, les couper en petits morceaux, les mélanger avec la crème végétale et les répartir au fond de chaque coque en pâte. Eplucher et couper les fruits en rondelles, en tranches ou en quartiers et poser joliment sur le lit de poire.
Placer au frais 2 ou 3 heures avant consommation.
Petit truc de Léna
Cette recette peut varier à l’infini ! Par exemple, vous pouvez placer un peu de ganache au chocolat au fond des coques (voir notre recette dans «Bûche de Noël»), remplacer les poires au fond par des bananes écrasées, rajouter une boule de glace et couronner le tout par de la chantilly végétale (voir notre recette).