Séquence nostalgie: qui n'a jamais regretté la brioche aux pépites de chocolat, vendue en barre tressée familiale ou en briochettes individuelles, que l'on trouve aux rayons des épiceries et des grandes surfaces?
En voici une, sans œufs, sans beurre, ni lait animal, dont la mie, moelleuse, un rien pâteuse, rappellera celles des industrielles... en plus goûteuse et digeste!
Voilà, pour vous régaler au petit matin ou au cœur de l'après-midi.
Un peu d'histoire
Cette brioche chocolatée s'inspire des brioches parisiennes et aussi de la célèbre brioche vendéenne*.
*Laquelle n'est autre qu'une brioche classique, de celles qu'on trouvait dans le Bas-Poitou depuis le Moyen-Age et dans d'autres régions françaises, et qui s'identifiera comme « vendéenne » au sortir de la Seconde Guerre mondiale : en 1949, une association des Vendéens de Paris organise une vente caritative au profit des prisonniers de guerre, faisant venir un grand nombre de spécialités vendéennes (mogettes, gâteaux, kamok) et, notamment cette brioche. On décidera alors, par la suite, d’établir un distinguo entre la brioche parisienne et la brioche vendéenne.
Recette
Ingrédients
(pour 1 moule de 30 à 35 cm de long)
500 g de farine de blé + environ 75 g
½ cube de levure fraîche diluée dans un peu du lait tiède prévu (à défaut, levure boulangère en sachet)
75 g de cassonade en poudre
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cuil. à café de vanille liquide)
6 cl d'huile de coco ou d’huile neutre
15 cl de lait végétal
5 cl de crème végétale + 3 cuil. à soupe pour la dorure
2 cl d'eau de fleur d'oranger
75 g de chocolat noir coupé en mini cubes (ou des pépites de chocolat véganes si vous en avez)
1 pincée de sel
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler la farine, les sucres, le sel, puis, verser le lait végétal à peine tiède et la levure diluée dans un peu du lait chaud. Bien mélanger le tout en rajoutant progressivement la crème végétale. Si nécessaire, rajouter un peu de farine, ou bien de liquide et pétrir vigoureusement. Intégrer progressivement l'huile, verser encore l'eau de fleur d'oranger. Dès que la pâte se décolle des parois, la bouler et la laisser gonfler sous un torchon humide à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume (compter 2 h).
Rompre la pâte (pour en chasser le gaz), la partager en 3 pâtons égaux. Sur un plan fariné, les rouler en boudins de 50 cm. Emplir ceux-ci des grains de chocolat et en disperser aussi sur le dessus. Juxtaposer les boudins chocolatés et les entrecroiser entre eux. Tasser la tresse à la bonne longueur du moule (tapissé de papier sulfurisé) et la placer à l'intérieur. La badigeonner de crème végétale. La laisser gonfler 1 heure sous un linge.
Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 35 minutes (une lame enfoncée dans la mie doit ressortir sèche). Laisser refroidir 10 minutes, avant de démouler. Pour la conserver, couvrir la brioche de film alimentaire.
Le p'tit truc de Léna
Ne pas hésiter à visionner au préalable une vidéo si on ne sait pas trop comment faire une tresse briochée.