La crème de potimarron, joliment orangée à l’œil et soyeuse au palais, permet de bien faire ressortir la saveur de châtaigne de ce légume d’automne-hiver.
Facile, sa mise en œuvre revient à faire revenir à l’huile, dans un premier temps, la chair du potimarron avec de l’oignon, de la carotte, de l’ail. Une fois cuit, le contenu de la poêle est mixé, assaisonné, épicé et détendu de crème végétale.
Pour faire une entrée rustique et raffinée à la fois, rien de mieux que de transférer ce potage dans l’écorce du légume et de le recouvrir de son chapeau!
Un peu d’histoire
Sans être une spécialité spécifiquement française, on s’en doutera, les soupes, potages et crèmes à la courge restent fortement appréciés sur notre territoire.
Précisions sur le potimarron et la courge en général: voir à gratin de courge.
Recette
Ingrédients
(pour 3 personnes)
3 petits potimarrons
1 carotte
1 oignon blond moyen
2 gousses d’ail
3 cuil. à soupe d’huile d’olive
20 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
1 pincée de noix de muscade
Herbes aux choix (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Laver les potimarrons, couper les chapeaux. A l’aide d’une cuillère à café, ôter les graines. Puis, avec cet ustensile (appelé «cuillère parisienne») qui permet de faire des billes de melon, prélever le maximum de chair en raclant (y compris dans les chapeaux).
Eplucher la carotte et l’oignon, les tailler en dés et les faire rissoler dans une poêle huilée 5 minutes. Rajouter l’ail haché, ainsi que la chair du potimarron. Remuer et laisser cuire à couvert 15 minutes en veillant à que ça n’accroche pas.
Mixer le contenu de la poêle avec la crème végétale, les épices, le sel. Faire réchauffer 10 minutes à la casserole et servir bien chaud. Ou: répartir le contenu du mixer dans les écorces de potimarron et envoyer 25 à 30 minutes à four moyen.