Une glace au chocolat cent pour cent végétale reposant sur le mariage (réussi) entre le chocolat noir et la noisette.
La préparation est assez simple: noisettes, chocolat noir, lait de coco, crème végétale, sucre et huile. Le tout, mixé et mis à durcir au congélateur.
La base de noisette apporte au goût du chocolat un côté praliné! Cette glace se dégustera très bien seule, voire enneigée de chantilly. Elle se destine parfaitement à certaines coupes glacées: chocolat liégeois, banana split...
Recette
Ingrédients
(pour un bac de 4 personnes)
1 boite de lait de coco (400 ml)
100 g de noisettes
10 cl de crème végétale
200 g de chocolat noir
3 cuil. à soupe d'huile neutre (colza, pépins de raisin, etc)
3 cuil. à soupe de sucre roux
Préparation de recette
La veille: faire tremper les noisettes dans de l'eau (pour faciliter le mixage) et placer la boite de lait de coco au réfrigérateur (pour séparer la matière dense de l'eau).
Le lendemain: faire fondre dans une casserole le chocolat avec la crème végétale. Placer dans le blender le chocolat fondu, les noisettes rincées et égouttées, la partie solide du lait de coco*, l'huile et le sucre. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène, assez liquide.
Verser la préparation dans un tupperware d'un volume permettant d'avoir une certaine hauteur. Placer au congélateur. Bien mélanger à la cuillère toutes les heures jusqu'à congélation totale de la glace. Vous pouvez également utiliser une sorbetière.
Si vous n'utilisez pas de sorbetière, il faut laisser le bac à température ambiante au moins un quart d'heure avant de prélever des boules et de les consommer.
*Normalement, le lait de coco placé dans le réfrigérateur se sépare en deux parties: solide et liquide. Nous avons besoin uniquement de la partie solide pour cette recette. Certains laits de coco contiennent des émulsifiants qui empêchent cette séparation. Choisissez une boîte avec le moins de produits chimiques possible et surtout sans émulsifiants.