Le beignet de courgette est l'une des manières habituelles, en France, mais, plus généralement, en Europe méridionale, d'apprêter ce légume.
On choisira de préférence des courgettes bio, afin de conserver la peau, riche en vitamine et qui apporte une strie colorée qui rendra cette préparation pourtant simple assez esthétique. Il suffit ensuite de tailler ces courgettes en lamelles et de plonger celles-ci dans un bain de friture. Très souvent, on les trempe au préalable dans du lait et de la farine pour leur donner du «corps» et en faire ainsi un plat à part entière.
Cette façon tout de même assez «riche» de cuisiner la courgette fait que l'on choisira en accompagnement plutôt une salade et/ou des crudités que des pommes de terre sautées.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 courgettes plutôt mafflues
Crème végétale
Farine
Huile de friture
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Laver les courgettes, les tailler en lamelles moyennes (pas plus de 0,5 cm d'épaisseur), les tremper dans la crème végétale additionnée d'un doigt d'eau (en remplacement des œufs traditionnels), puis dans la farine mélangée avec du poivre et, si onle souhaite, du sel. Une fois toutes les tranches enrobées de farine, les plonger délicatement par petits paquets dans l'huile bouillante d'une friteuse. Dès qu'elles sont bien dorées, les poser sur du papier absorbant. Répéter l'opération jusqu'à finir les tranches de courgette.
Le p'tit truc de Léna
Si on ne possède pas de friteuse, pas de problème, on fera rissoler ces tranches de courgettes dans une poêle bien huilée.
Personnellement, je préfère les tranches de courgettes coupées plus épaisses (1 cm) et plongées natures dans le bain d'huile. C'est plus léger. Il est vrai qu'en perdant leur robe de panure, il ne s'agira plus dès lors de «beignets» mais de «courgettes frites».