Plat typique des pays du département du Vaucluse, en particulier, du Comtat Venaissin, mais que l’on retrouve jusqu’à la côte méditerranéenne, la bohémienne consiste en une sorte de purée d’aubergines à l’ail et à la tomate.
Ces légumes, cuits à l’huile et écrasés patiemment à la spatule, prendront peu à peu une apparence de «pommade» plus ou moins lisse, plus ou moins rougeâtre. La mixture pourra être gratinée (ou pas) au four avant d’être servie.
«Cousin» de la ratatouille, mais sans courgette, ni poivron, ce mets du soleil, aussi savoureux chaud, tiède que froid, diététique et aisé à préparer, peut trôner seul au milieu du repas (escorté de pommes vapeur, de riz ou de pain) comme servir d’accompagnement à un plat. Traditionnellement, il se sert avec un vin rouge des Côtes du Rhône.
Un peu d'histoire
La bohémienne (boumiano en provençal) ne s’est popularisée (tout comme la ratatouille) qu’au milieu du XIX ième siècle, aubergines et tomates étant jusqu’alors des légumes mésestimés des consommateurs.
A noter que dans la région d’Arles, ce type de préparation se retrouve sous le nom de «riste».
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 kg d’aubergines
750 g de tomates bien mûres
250 g d’oignons
3 gousses d’ail
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Thym, romarin et sarriette
4 feuilles de basilic
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher les aubergines, les couper en dés et les faire dégorger 30 minutes, couvertes de gros sel dans une passoire. Laver et couper les tomates en dés. Peler et écraser l’ail. Eplucher et émincer les oignons, avant de les faire fondre dans l’huile au fond d’une grande cocotte. Après les avoir essuyées, ajouter les aubergines en remuant bien, puis les tomates et l’ail en laissant cuire doucement, sans cesser de remuer pour que les légumes n’attachent pas et en les écrasant à la spatule en bois contre les parois de la cocotte. Jeter quelques pincées de thym, de romarin, de sarriette, ainsi que le basilic haché. Saler et poivrer. Au bout de 45 à 50 minutes, lorsque la préparation est devenue une pommade, on peut la servir tel quel ou bien la placer dans un plat. En ce cas, saupoudrer de chapelure et enfourner jusqu’à gratinage.
Le petit truc de Léna
La qualité de ce plat repose sur la qualité des tomates. Choisissez de belles tomates qui ont du goût, par exemple, des tomates à l’ancienne, de préférence bio!