Omniprésente dans le département de l’Ardèche, mais aussi dans celui de la Drôme, la coupe ardéchoise associe à de la glace vanille une solide dose de crème de marron, un duo coiffé d'une généreuse chantilly!
Copieux et rafraîchissant, ce dessert demeure un incontournable à la carte des menus des restaurants régionaux.
Un peu d’histoire
Cette coupe glacée, dite «ardéchoise», rappelle l’importance qu’occupait la châtaigne dans le Vivarais et les Cévennes vivaroises (précisions sur la châtaigne à cake aux châtaignes d’Ardèche). D'ailleurs, une variante, appelée «coupe Cévenole» consiste à remplacer la crème de marron par de la glace à la châtaigne (voir glace au marron).
En réalité, la coupe ardéchoise est une réinterprétation (à la crème de marron) d'une célèbre coupe glacée: la coupe Danemark (glace vanille, chocolat noir fondu et chantilly), plus connue de nos concitoyens sous le nom de «dame blanche».
Recette
Ingrédients
(pour 4 coupes)
1 bac de glace à la vanille végétale (cliquez pour voir notre recette)
Crème de marron
1 bombe de chantilly végétale ou notre crème chantilly maison
Préparation de recette
Sortir du congélateur le bac contenant la glace à la vanille et la laisser se ramollir à température ambiante. Garnir le fond de chaque coupe de crème de marron, y ajouter 2 boules et couvrir de crème chantilly végétale. Servir aussitôt.
Le p’tit truc de Léna
Avec des copeaux (ou des pépites) de chocolat ou/et des amandes effilées parsemées sur la chantilly, ça devient diabolique.
On peut préparer les boules à l'avance, en prenant tout son temps pour qu'elles soient bien rondes, avant de les replacer au congélateur. La chantilly peut aussi se préparer à l'avance (sauf si on dispose d'une bombe de chantilly végétale du commerce). Le moment venu, l'assemblage glace-crème de marron-chantilly est un jeu d'enfant! Ca laisse 15 à 20 minutes (le temps que les boules décongèlent) pour préparer cool ce dessert et le servir aux invités. Aucun stress, que du bonheur!