La glace au marron*, dite aussi «à la châtaigne», est le péché gourmand de nombreux amateurs.
Sa composition végétalienne repose sur une base de lait de coco et de purée de cajou additionnée de purée de châtaigne fraîche ou, plus souvent, de crème de marron. De la vanille, du sucre, le tout longuement mixé sera versé dans une sorbetière ou dans un bac placé au congélateur.
D'une couleur marron clair à beigeâtre, cette glace bien «crémeuse» se déguste seule ou avec de la crème chantilly, des petits fruits de saison, ou encore dans le cadre de la coupe cévenole (voir coupe ardéchoise).
*Le terme de «marron» est une appellation générique qui désigne en réalité la châtaigne. Rares, en effet, sont les marrons comestibles. La différence entre le marron et la châtaigne tient au fait qu'on trouve plusieurs fruits par bogue lorsqu'il s'agit d'une châtaigne et un seul quand il s'agit d'un marron.
Un peu d'histoire
La glace à la châtaigne (où à la crème de marron) demeure très appréciée dans les régions castanéicoles (productrices de châtaignes): Cévennes, Vivarais (Ardèche), Châtaigneraie cantalienne (Auvergne), Castagniccia corse.
Précisions sur l'origine de la crème glacée: voir à glace à la vanille.
Recette
Ingrédients
(pour environ 500 mml)
150 g de noix de cajou natures (non salées, non grillées)
10 cl d'eau
1 boite de lait de coco de 40 cl
3 cuil. à soupe de sucre roux (voire plus selon votre goût)
1 cuil. à café d'extrait de vanille
3 cuil. à soupe d'huile neutre
150 g de crème de marron
Préparation de recette
La veille: placer le lait de coco au réfrigérateur et laisser tremper les noix de cajou dans de l'eau.
Le lendemain: les égoutter et les mixer avec l'eau prévue jusqu'à l'obtention d'une crème parfaitement homogène. Puis, séparer la partie solide du lait de coco*, l'ajouter dans le mixer avec l'huile, le sucre, la vanille et la crème de marron. Remixer. Goûter la préparation et la resucrer légèrement si nécessaire.
Verser la préparation dans un bac d'un format pas trop grand, afin d'obtenir une bonne épaisseur (5 à 6 cm) pour pouvoir confectioner plus tard des boules.
Placer au congélateur ou dans une sorbetière. Si vous n'utilisez pas de sorbetière, bien remuer avec une cuiller le contenu du bac toutes les heures jusqu'à congélation totale (4-5 fois).
*Normalement, le lait de coco placé dans le réfrigérateur se sépare en deux parties: solide et liquide. Nous avons besoin uniquement de la partie solide pour cette recette. Certains laits de coco contiennent des émulsifiants qui émpèchent cette séparation. Choisissez une boîte avec le moins de produits chimiques possible et surtout sans émulsifiants.
P'tit truc de Léna
Sortir du congélateur 30 à 45 minutes avant de servir. Pour confectionner les boules, utiliser une cuillère (en fer) spéciale glace en prenant soin de la tremper régulièrement dans un bol d'eau chaude (afin de mieux lisser les boules).