Comme son nom l’indique, la chouée est une platée de choux (à mi-chemin de la potée et de la soupe au chou), assez représentative de cette cuisine poitevine (la Vendée étant l’ancien Bas-Poitou), modeste, robuste et goûteuse! Une fois blanchi à l’eau bouillante, le chou sera coupé en quartiers, mis à rissoler dans de l’huile au fond d’une cocotte en compagnie de rondelles de carottes et de quartiers d’oignon. Dans le cadre d’une chouée dite «à la vendéenne», des lardons de tofu fumé peuvent venir se rajouter. La cuisson au four qui suit fait toute la différence, «hachant» les légumes, libérant leurs arômes.
Davantage garniture que plat, cette chouée peut, toutefois, suivre une grillée de mogettes ou s’acoquiner avec une fricassée de ces mêmes légumineuses pour occuper le centre du repas.
Un peu d’histoire
Encore très présente dans la cuisine vendéenne, la chouée se retrouve en Anjou et dans le Maine (chouée à la calaisienne*). A la différence de l’embeurrée de chou poitevine, au beurre, et de la chouée des chouans, au beurre blanc, la chouée vendéenne, elle, intègre du lard dans sa composition et même, parfois, un os de jambon. Au printemps, on utilise souvent de jeunes choux nouveaux.
*De Saint-Calais.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 chou d’1 kg ou 1 kg de choux pointus nouveaux
200 g de lardons de tofu fumé
2 à 3 belles carottes
2 oignons moyens
3 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
Huile de noix
Sel
Poivre
Préparation de recette
Plonger le chou dans l’eau bouillante salée 10 minutes (ou 3 à 4 minutes s’il s’agit de jeunes choux). Pendant ce temps, faire ses lardons de tofu fumé et éplucher et laver les légumes. Dans une cocotte, disposer un fond d’huile, les carottes finement coupées en rondelles, les oignons émincés et faire revenir 10 minutes en remuant. Couper le chou en morceaux assez gros et les rajouter dans la marmite avec le laurier, l’ail haché, ainsi que de l’eau (la valeur d’une bouteille). Couvrir la marmite et la placer 1 heure dans un four à 200°C. Sortir la cocotte, y rajouter les lardons de tofu fumé, et renfourner pour à peu près 30 minutes. Pour la présentation, disposer dans un plat en arrosant d’une partie du bouillon.
Le p’tit truc de Léna
Pour faire notre chouée, nous sommes tombés au marché bio sur des carottes violettes qui ont eu tendance, pendant la cuisson, à colorer le chou! Normalement, avec des carottes «normales», le chou resterait vert. Mais, finalement, on a trouvé le résultat original…
D’ailleurs, si je le refaisais, je n’hésiterais pas à remettre de la couleur: du curcuma, par exemple, pour le jaunir.