La terrine du chef: traduction, la «terrine dont le nom ne veut rien dire» ! L'occasion de se «lâcher» dans son imagination et de surprendre nos convives ou... nous-mêmes!
La notre, estivale, met en scène de la courgette, de l'aubergine, de l'oignon nouveau, coupés en morceaux, bien revenus à la poêle (pour les amollir), puis agrémentés de ciboulette fraîche, d'ail, d'épices, le tout, lié de fécule, de levure végétale (pour un petit goût fromagé) et de crème végétale. Comme il y a généralement de la viande dans ce type de préparation, nous avons rajouté aussi du tofu fumé. A vous de jouer sur les ingrédients selon vos goûts: ouvrez la porte de votre imagination! Une fois la préparation bien homogénéisée, il ne reste plus qu'à la «couler» dans un moule à cake et de la laisser cuire assez longuement au four. Conseil: à préparer la veille pour le lendemain, afin que la texture se «fasse». Une fois refroidie, la conserver au réfrigérateur. La démouler à froid, si on le souhaite. Sinon, la couper à même le moule.
Voici donc une terrine gourmande à déguster froide, nimbée éventuellement d'une sauce (mayonnaise, moutarde, coulis de tomate...), avec quelques cornichons, seule, sur du pain ou dans un sandwich ou bien en accompagnement d'une salade, de crudités. Parfaite pour l'été, elle peut se poser dans un buffet froid, s'emporter en pique-nique.
Un peu d'histoire
A la carte de nombreux restaurants de France et de Navarre, la terrine «du chef» reste un mystère pour les clients. Elle peut s'avérer une entrée savoureuse et originale, comme d'une grisaille consternante, selon que le cuisinier soit un digne maître-queux ou un sinistre gargotier, qu'il y ait mis des ingrédients de qualité ou... recyclé de mauvais restes!
Voir nos autres terrines: terrine de courgette, terrine de tofu au légumes, terrine de légumes, terrine forestière à l'ail des ours, terrine de châtaignes, terrine marine, terrine de «fruits de mer». Egalement: terrine aux légumes entiers.
Terrine du chef aux légumes d’été
Ingrédients
(pour 8 belles parts ; moule à cake de 25 cm de long, 11-12 de large, 5 de hauteur)
3 courgettes moyennes
2 aubergines moyennes (ou 1 grosse)
3 beaux oignons nouveaux avec leurs tiges
200 g de tofu fumé
2-3 gousses d'ail
3 cuil. à soupe de levure maltée
3-4 cuil. à soupe bien bombées de fécule de maïs
20 cl de crème végétale
Huile d'olive
Sel (facultatif)
Epices au choix (poivre, noix de muscade, curcuma, etc...)
½ bouquet de ciboulette (ou autres herbes fraîches: persil, basilic...)
Préparation de recette
Laver les légumes et ne pas les éplucher si bio. Les couper en tranches dans la longueur, puis en dés (d'un peu moins de 1 cm de côté). Les faire revenir à l'huile dans une cocotte, à couvert, durant 20 minutes, en remuant.
Rajouter dans les légumes la ciboulette (ou d'autres herbes fraîches), ainsi que l'ail, épluché et écrasé. Bien mélanger en laissant cuire 10 minutes supplémentaires.
Transférer le contenu de la cocotte dans un grand saladier. Saler, poivrer, muscader. Ajouter le tofu fumé coupé en dés. Saupoudrer de la levure maltée, de la fécule, puis verser la crème végétale, après avoir bien homogénéisé la masse en mélangeant bien.
Remplir un moule à cake huilé en tassant bien. Envoyer dans un four préchauffé à 180°C (grille à mi-hauteur) pour 50 minutes.
Nb : à vous de varier les quantités d'ingrédients selon le volume de votre moule.