Subtile association entre une écorce d'orange confite et du chocolat noir, l'orangette est une friandise de fête, craquante, moelleuse et légère.
Pour confectionner ses propres orangettes (ou/et citronnettes), rien de plus facile: on prélève la peau d'un agrume (non traité, il va de soi...) avec le plus d'épaisseur possible, que l'on fait blanchir à l'eau bouillante (afin de leur ôter leur amertume), avant de les détailler en languettes (pas trop fines, afin qu'elles ne se brisent pas à l'enrobage) et de les faire confire. Les bâtonnets d'écorce seront ensuite plongés dans du chocolat fondu, puis mis à sécher. En durcissant, le chocolat donne à l'orangette sa rigidité et son craquant démoniaque, tout en préservant le moelleux du fruit à l'intérieur: gare à addiction!
Ces orangettes-maison donneront des friandises parfaites pour les fêtes de fin d'année, à grignoter au coin du feu (ou du radiateur...) avec une tisane fumante.
Un peu d'histoire
L'orangette, cette confiserie faite d'une écorce d'orange amère confite enrobée d'une couche de chocolat noir, semble puiser son origine dans le Pays niçois, où elle reste chérie des touristes de passage qui viennent dévaliser les boutiques par autocars entiers! On la retrouve également en Provence, dans le Dauphiné et dans le Vivarais et, de manière plus générale, sur l'ensemble du territoire national, où elle a donné vie à une industrie artisanale et aussi industrielle, à des prix défiant toute concurrence (pour le meilleur du porte-monnaie, et pour le pire en qualité gustative).
Si la recette originale demeure la plus appréciée, on retrouve diverses déclinaisons: à base d'écorce de citron (citronnette) et de chocolats au lait, blanc...
Rappelons que le littoral azuréen reste le seul producteur d'agrumes avec la Corse. Informations: voir à orange givrée et à tarte au citron (citron de Menton).
Recette
Ingrédients
(pour environ 500 g d'orangettes)
4 belles oranges à peau épaisse non traitées
300 g de cassonade
70 cl d'eau
400 g de chocolat noir à dessert (vegan)
Préparation de recette
Passer les oranges sous l'eau et les essuyer. Inciser la peau (sans atteindre la chair) pour la «déshabiller» en 4 quartiers en récupérant le plus de peau blanche possible*, afin d'obtenir une épaisseur maximale. Placer ces écorces dans une casserole, les couvrir d'eau froide à hauteur et porter à ébullition pendant 5 minutes. Egoutter les écorces et renouveler l'opération: couvrir d'eau: porter à ébullition. Egoutter les écorces et les laisser refroidir dans la passoire.
Sur une planche à découper, détailler en lamelles de 5 mm de largeur les quartiers d'écorces blanchis. Réserver.
Confisage
Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau et le sucre prévus. Y plonger les languettes d'écorce et laisser frémir 5 minutes à couvert. Hors feu, laisser confire jusqu'à refroidissement. Ecumer délicatement les écorces, porter le sirop à ébullition et y replonger (hors feu) les orangettes. Attendre le refroidissement complet et renouveler une troisième fois l'opération. Les languettes vont légèrement décolorer.
Une fois les écorces parfaitement refroidies dans le sirop, les placer sur une grille, sans qu'elles ne se superposent et les laisser sécher (le restant de la journée ou, de préférence, toute la nuit).
Hacher au couteau le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie. Plonger les languettes d'écorce confite dans le chocolat fondu. Bien les enrober à l'aide d'une fourchette, délicatement, sans les briser. Puis, les prélever par petits paquets en les laissant s'égoutter un instant au-dessus du saladier, avant de les déposer sur du papier sulfurisé (ou mieux, du papier guitare: des feuilles de plastique spécial). Les ranger à l'abri au frais pour qu'elle prennent bien et durcissent.
Si vous voulez des orangettes plus festives: les tremper une par une aux ¾ dans le bain chocolaté. Le contraste entre la couleur du chocolat et l'orangé translucide du bout d'écorce confite sera magnifique!
*Les quartiers d'orange frais se dégusteront crus ou en salade de fruits. Nous ne résistons pas non plus à vous renvoyer vers notre bavarois à l'orange (voir recette).
Le p'tit truc de Léna
Si vous voulez réaliser vos orangettes dans la journée, je vous conseille de vous y mettre tôt le matin (le mieux étant de disposer de 48 heures), car il y a trois étapes de confisage et, surtout, important, le séchage avant l'enrobage.
Si vous souhaitez personnaliser vos orangettes, vous pouvez ajouter des épices dans le sirop de confisage: clou de girofle, vanille, cannelle, muscade...