Crue, la choucroute peut s'interpréter en une salade composée originale, colorée de divers apports, appétissante et des plus diététiques!
Sa préparation, bête comme chou, en appelle surtout à l'imagination: de la choucroute nouvelle (dès septembre, si vous êtes d'Alsace ou de Champagne) ou celle conservée en pot (toute l'année), mêlée, par exemple, à de la carotte râpée, des spaghettis de courgette, des rondelles d'oignon, des cubes de pomme, et même d'orange, des copeaux de tomate, de poivrons, des radis, du fenouil, de la pomme de terre, des herbes fraîches, des noix, des graines, des épices (cumin), une sauce citronnée... En Alsace, beaucoup adorent l'associer à de l'avocat.
D'un rapport qualité-prix imbattable, bourrée de bienfaits pour la santé (vitamines à gogo !), cette choucroute crue améliorée donne une entrée sympathique, servie dans un « nid » de feuilles de laitue ou d'endives.
Focus sur la choucroute crue
Cultivé dans la plaine d'Alsace, le chou à choucroute est émincé, mis en fosse, pressé et lacto-fermenté durant plusieurs semaines. La lacto-fermentation du chou pour choucroute est un processus de conservation, ancestral, qui permet au chou de préserver ses vitamines et ses minéraux (et même obtenir des vitamines supplémentaires), et qui l’enrichit en probiotiques.. Il devient ainsi plus nutritif et plus assimilable par l’organisme et, par conséquent, il facilite la digestion et aide à combattre les problèmes intestinaux. Un autre avantage, par rapport à la conserve, c’est que les légumes (chou, navet,...) gardent toutes leurs propriétés nutritionnelles et, même, en développent de nouvelles !
Si vous l'achetez en seau, une fois celui-ci entamé, votre choucroute se conservera 2 mois, entre 4° et 6°C, à l’abri de l’air et de la lumière. Il faudra bien tasser le reste de choucroute puis la couvrir avec une assiette posée sur sa surface. Si la choucroute crue se dessèche, rajouter un peu d’eau salée.
Hors des frontières alsaciennes, crue, la choucroute est un produit peu connu des Français, bien qu'à l'étal du rayon traiteur des hypermarchés et vendue en seaux dans les magasins bio. Elle offre une toute autre possibilité que celle cuite, en choucroutes garnies* et autres quiche, tarte, tourte (à la choucroute).
* Voir à choucroute garnie à l'alsacienne.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
350 g à 400 g de choucroute crue
1 oignon
2 carottes
1 tomate
1 petit poivron rouge (facultatif)
3 ou 4 radis
1 avocat (facultatif)
5 ou 6 branches de persil (ou tiges de ciboulettes)
Jus de citron + huile ou vinaigrette ou vinaigre de cidre + huile
Poivre et ou autres épices (cumin)
Préparation de recette
Dans un saladier, unir et mélanger tous les ingrédients : choucroute crue, carottes râpées, oignon finement émincé, tomate ou/et poivron coupé en petits morceaux, radis en rondelles, herbes fraîches ciselées. Si on le souhaite, on peut rajouter une petite pomme coupée en cubes ou/et un avocat. Pour la sauce : une vinaigrette classique ou citron. Du poivre, du cumin...
Le p'tit truc de Léna
Personnellement, je rajouterais bien du tofu fumé coupé en dés ou quelques amandes concassées pour optimiser les apports nutritionnels.