Deux oreillons de brioche rosis de confiture de groseille et fourrés de crème pâtissière, couronnés d'une feuille pour figurer ce fruit de l'été: voici la pêche... pâtissière!
Il convient de préparer les briochettes, puis de les évider, afin de pouvoir les remplir de crème pâtissière. On les confiture de gelée de groseille, on les poudre de sucre, puis on les soude deux par deux, avant de les décorer de feuilles véritables ou en pâte d'amande. Certains rehaussent de rhum la crème pâtissière. D'autres préfèrent remplacer les feuilles en pâte d'amande par de la chantilly couronnée d'une cerise confite. Cette pâtisserie surannée, moelleuse, humide, joufflue rappellera leur enfance à nombre d'entre nous…
Un peu d'histoire
La « pêche », qui trônait dans toutes les vitrines des boulangeries-pâtisseries dans les années 50-60-70, continue à se voir, mais de plus en plus rarement.
L'apparition en France de ces pêches briochées reste obscure. Nul doute qu'un pâtissier d'après-guerre les aura... réinventées, s'inspirant de cette fameuse pâtisserie italienne, originaire des Abbruzes (mais qu'on retrouve dans le Nord de l'Italie et dans le Sud, et même en Sicile), d'une ressemblance parfaite, quoique de format plus petit semble-t-il, répondant au doux nom de pescha.
Cependant, si ces pesche dolci ont la même apparence, faites de deux brioches rosées (de confiture) soudées entre elles et saupoudrées de sucre, l'une des deux brioches contient une crème pâtissière vanillée, tandis que l'autre une crème pâtissière chocolatée.
Recette
Ingrédients
(pour 5 à 6 pêches, selon leur calibre)
Pour 10 à 12 brioches ordinaires
250 g de farine de blé
20 g de levure fraîche de boulanger
2 sachets de sucre vanillé
20 g de sucre en poudre
12 cl de lait végétal tiède
2 cuil. à soupe d'huile de coco fondue (ou autre huile neutre)
1 pincée de sel
Crème végétale pour la dorure
30 cl de crème pâtissière végétale (voir notre recette)
Confiture de groseille
Sucre cristallisé
Pâte d'amande (ou petites feuilles fraîches)
Préparation de recette
Préparer les brioches à l'avance.
Dans un récipient à part, verser le lait végétal tiède. Y émietter la levure fraîche. Verser aussi l'huile et bien touiller. Laisser reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mélanger farine, sucre vanillé, sucre et sel. Incorporer la levure diluée dans le lait. Bien mélanger jusqu'à obtenir une boule homogène, légèrement collante. Pétrir la pâte 10 minute en refarinant un peu. La bouler, la transférer dans un saladier propre, la couvrir d'un linge et la laisser doubler de volume dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2 heures. Prélever des portions de la grosseur d'une belle noix et bouler entre les doigts. Déposer les boules sur une plaque en fer tapissée de papier sulfurisé. Replacer 1h30 dans un endroit chaud, jusqu'à ce que les boules triplent de volume. Badigeonner de crème végétale (elles gonfleront mieux et ne noirciront pas) et envoyer 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Laisser refroidir les brioches, avant d'en creuser au couteau la face plate.
Préparer la crème pâtissière (voir recette) et en garnir chaque joue creusée de brioche. Les badigeonner de confiture de groseille. Les saupoudrer de sucre cristallisé et les coller par 2. Décorer avec une petite feuille fraîche ou en pâte d'amande.
Le ptit truc de Léna
Attention, il ne faut pas que la crème pâtissière ait refroidi avant de souder les deux brioches fourrées, sinon, ça ne soudera pas!