Le reine de Saba est un gâteau tout chocolat, de forme circulaire et plat sur le dessus, qui se caractérise par une épaisseur moelleuse un peu plus claire nappée d’un fondant noir-brillant.
Très simple à réaliser, sa végétalisation (beurre et œufs se remplaçant par huile, eau, crème végétale, fécule de maïs et levure chimique*) est une formalité. Une fois mélangés avec de la farine, le sucre et le chocolat fondu habituels, tous ces ingrédients donneront une pâte de couleur marron. Cette pâte cuira dans un moule à manqué, avant d’être couverte d’un glacis marron foncé de chocolat pur fondu. A noter que certains ajoutent de la poudre d’amande à la pâte pour renforcer son moelleux.... chose que nous avons faite!
Ce gâteau savoureux au moelleux confondant sous son nappage chocolaté tiendra parfaitement sa place pour un repas de fête ou même un anniversaire, décoré en surface de petites choses en pâte d’amande, de carrés de chocolat ou tapissé d’amandes effilées. Certains le saupoudrent de sucre glace.
* Il n’y en a pas dans la recette omni, mais il convient de pallier au pouvoir gonflant des œufs.
Un peu d’histoire
Ce classique de la pâtisserie française fait référence à la couleur ébène de la peau de cette reine de Saba, mentionnée dans les récits bibliques, qui aurait été la souveraine du royaume de Saba qui se serait étendu du nord de L’Ethiopie, jusqu’en Erytrée, au Yémen actuels. L’une des anecdotes de la Bible rapporte sa rencontre avec le roi Salomon, à Jérusalem.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 22 à 24 cm de diamètre ; 6-8 parts)
200 g de chocolat noir à dessert (120 g pour le gâteau + 80 g pour le nappage)
80 g de farine de blé (ou de riz)
20 g de fécule de maïs
2 cuil. à soupe bien bombées de poudre d'amande
½ cuil. à café rase de levure chimique
10 cl d’huile de coco désodorisée (ou pas, selon votre goût) ou d’huile de pépins de raisin (+ 1 cuil. à soupe pour le nappage)
15 cl de crème végétale
8 cl d’eau (+ 4 cuil. à soupe pour faire fondre le chocolat)
125 g de sucre roux en poudre
Préparation de recette
Dans un saladier, mêler la farine, la fécule de maïs, la poudre d'amande et la levure chimique. Y ajouter la crème végétale battue avec le sucre. Faire fondre au bain-marie 120 g du chocolat avec 2 cuil. à soupe d’eau en remuant dans une casserole à l’aide d’une spatule et le rajouter dans le saladier, de même que l’huile de coco fondue et l’eau. Bien mélanger. Verser dans un moule à manqué huilé sur les bords et tapissé d’une feuille de papier cuisson dans le fond. Placer dans un four monté à 180°C à peu près 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau, laquelle doit ressortir propre. Lorsque le gâteau a totalement refroidi, le démouler et le napper très délicatement avec le reste de chocolat, fondu avec 2 cuil. à soupe d’eau + 1 cuil à soupe d'huile.
Le nappage permet de renforcer le gâteau en l'entourant d'une coque chocolatée. Utiliser une lame de couteau arrondie et commencer à oindre les bords les plus fragiles du gâteau par petites touches légères, puis uniformiser le dessus. Placer au sec dans un placard ou à l'abri.
Pour servir des parts, utiliser une pelle à pâtisserie.
Le p’tit truc de Léna
L'opération du démoulage est délicate, car le gâteau est friable. Bien attendre qu'il soit refroidi. Puis, décoller les bords avec la pointe d'un couteau. Poser une assiette plate sur le moule et retourner. Oter le papier de cuisson, puis, retourner à nouveau dans le plat, afin que la face la plus cuite soit nimbée de chocolat (si on nimbe l'assise, celle-ci va partir... en sucette, comme vous dites !)
Ne pas conserver ce gâteau au réfrigérateur, sinon la coque durcira trop.