Pâtisserie de ménage typique du Limousin*, la noisettine ou gâteau aux noisettes, prend l'aspect d'une tourte peu épaisse, d'une couleur allant du beige au marron clair, parfois enneigée de sucre glace.
Sa composition (variable d'une famille ou d'un pâtissier l'autre) repose sur une solide base de noisettes émondées, finement broyées et mélangées avec de la farine, du sucre, de la crème végétale (en remplacement des œufs), de l'huile (à la place du beurre) et d'un peu d'eau.
Une part de ce gâteau au moelleux exquis refermera le repas auprès d'une tasse de café ou de thé, où bien s'appréciera au goûter.
*Avec le clafoutis (voir clafoutis aux cerises) et la flognarde, la madeleine de Saint-Yrieix, le massepain de Saint-Léonard, le croquant de Bort... et les médiévales cornue et rédorte (d'Aixe-sur-Vienne)...
Un peu d'histoire
Issue d'une tradition ancestrale cette pâtisserie de ménage rappelle que les noisettes sauvages offraient une source nutritionnelle non négligeable pour les familles paysannes du Massif central.
Dans les premières années du XXe siècle, un pâtissier faisait de la publicité pour sa noisettine aubussonnaise (du nom de cette sous-préfecture de la Creuse, célèbre pour ses tapisseries), décorée avec des amandes et du sucre glace. Vers la fin des années 60, un autre pâtissier créera le creusois, que l'on retrouve chez nombre d'artisans.
Recette
Ingrédients
(pour 6 parts)
175 g de noisettes
125 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
90 à 100 g de sucre roux en poudre
15 cl de crème végétale
5 cl d'eau
4 cuil. à soupe d'huile neutre
Sucre glace (facultatif)
Préparation de recette
Broyer finement les noisettes au robot. Les mélanger dans un saladier avec la farine, la levure chimique, le sucre, puis, la crème, l'eau et l'huile. Rallonger d'un rien d'eau si nécessaire. Continuer à travailler le mélange avant de le verser dans un moule à manqué huilé. Placer dans un four préchauffé à 160°C (th 5) de 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir, avant de démouler. Saupoudrer, si on le souhaite de sucre glace.
NB: on peut aussi couler sur la surface du gâteau une mince pellicule de chocolat noir réchauffé.
Le p'tit truc de Léna
Les noisettes émondées ne sont pas toujours facile à trouver. On peut les utiliser avec leur fine peau comme nous l'avons fait. Le gâteau prendra une teinte à peine plus foncée. Pour retrouver un petit goût d’œuf qui entre dans sa composition traditionnelle, remplacer un tiers de la farine de blé prévue par une quantité équivalente de farine de pois chiche.
Si vous craignez le démoulage final, tapisser le fond du moule de papier sulfurisé et huiler les bords.