Indispensable à de nombreuses pâtisseries, la crème pâtissière offre une texture plus ou moins ferme, molle et élastique, de couleur jaunâtre et exhalant la générosité du lait, du sucre et de la vanille.
Elle se végétalise... carrément bien! Il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal, la farine par de la fécule de maïs et les œufs par une touche d'huile et une pointe de curcuma (pour jaunir). Sinon, la préparation ne diffère pas: le lait est mis à bouillir avec de la vanille et du sucre, un rien d'huile, puis est versé sur la maïzena. La crème, une fois bien homogène, est recuite brièvement pour se raffermir.
Cette crème pâtissière végétale n'a rien à envier en goût et en texture à la «traditionnelle»... et sera bien plus digeste!
Un peu d'histoire
Elément clef de nombreuses pâtisseries (dont chou à la crème, mille-feuille, éclair, religieuse, tarte tropézienne...), la crème pâtissière se compose dans sa version traditionnelle de farine, d’œuf, de sucre et de lait, mis à cuire, fouettés et mis à refroidir. Elle est généralement aromatisée de vanille, voire, d'un autre parfum (chocolat, caramel, café...) ou de liqueur. Elle a donné de nombreux dérivés. En particulier: la frangipane (additionnée de crème d'amande), la crème chiboust (additionnée de meringue italienne) pour le fameux saint-honoré, la crème mousseline (additionnée de beurre)...
Recette
Ingrédients
60 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)
5 cuil à soupe rase de fécule de maïs
100 g de sucre roux
1 cuil. à soupe d'huile neutre
1 gousse de vanille (ou 2 cuil. à café d'extrait de vanille)
1 pointe de curcuma
Préparation de recette
Porter le lait végétal à ébullition dans une casserole avec le sucre, l'huile et la gousse de vanille fendue en 2. Placer la maïzena dans un saladier et lui assimiler peu à peu le lait bouillant en battant au fouet électrique. Ajouter la pointe de curcuma pour jaunir légèrement la préparation. Replacer celle-ci dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux durant 2 minutes. Laisser refroidir 30 minutes avant utilisation. Tourner la crème pour qu'elle ne fasse pas de croûte.
P'tit truc de Léna
Si vous pensez qu'il reste des grumeaux, vous pouvez passer la crème encore chaude au chinois en écrasant avec une spatule.