Farcies à la ciboulette (ou à la crème de ciboulette), les pommes de terre prennent un air de fête.
Une fois pelées (sauf si elles sont bio) et évidées, les tubercules sont emplies d’une crème végétale, possiblement oignonnée, assaisonnée et enrichie de ciboulette finement émincées. Alignées dans un plat huilé, elles cuiront au four une heure.
Ce plat qui plait aux enfants et aux adultes se servira avec une jolie salade verte ou composée.
Un peu d’histoire
Dans la saga des pommes de terre farcies, celles à la ciboulette occupent une place de choix. La ciboulette est appréciée en tant que condiment depuis le haut Moyen Age. Ses feuilles fraîches s’utilisent crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes, sauces, omelette... cervelle de canut.
Cette plante aromatique, commercialisée sous forme de botillons, se cultive très bien dans son jardin ou même, en pot, sur sa margelle de fenêtre. Le printemps et le début de l’été est sa saison de prédilection.
Détails supplémentaires, voir à: pommes de terre farcies.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 belles pommes de terre à chair ferme (de type charlotte)
1 oignon (facultatif)
1 botte de ciboulette fraîche
20 cl de crème fraîche végétale maison (augmenter d’1/4 les proportions et donc partir de 200 g de noix de cajou) ou de crème végétale du commerce
Huile d’olive
Sel
Poivre
Préparation de recette
Eplucher, laver et évider les pommes de terre (la chair enlevée pouvant être cuite à l’eau et faire une petite purée pour plus tard). Eplucher et hacher l’oignon, le faire rissoler à l’huile. Le mélanger avec la crème végétale, puis la ciboulette hachée. Poivrer, saler. Répartir la mixture obtenue dans les pommes de terre. Les aligner dans un plat huilé à placer dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 bonnes minutes en les couvrant dans la première moitié de la cuisson d’une feuille d’alu.
Le p’tit truc de Léna
Avec de la crème végétale du commerce, c’est déjà très bon. Avec notre crème fraîche végétale maison, c’est mortel!
En Russie, on remplacerait la ciboulette par de l’aneth.