Blanche, aérienne, mousseuse, comme un nuage frais, doux et sucré en bouche, la chantilly est une sorte de crème fouettée à la saveur vanillée.
Sa végétalisation est simple: en battant* du lait de coco (en boite) bien refroidi et enrichi de sucre glace et d’un chouia de vanille. On arrive ainsi à une crème chantilly proche de celle traditionnelle! Et tellement plus digeste… Certes, cette chantilly exhale un léger goût de coco (plus ou moins discret selon les marques). On peut la servir à la cuillère ou la placer au préalable dans une poche à douille.
La chantilly est l’hôte indissociable du chou à la crème, décore de sa fantaisie immaculée gâteaux, tartes, crêpes, fruits (fraises), couronne les coupes glacées (de la pêche melba au banana split en passant par la poire belle Hélène et la coupe ardéchoise). Elle est l’un des ingrédients du café viennois (du café chaud nappé de chantilly et saupoudré de chocolat noir).
*La technique (à l’ancienne) consiste à battre au fouet de la crème fluide de lait, de façon à lui faire absorber de l’air et ainsi l’amener à une consistance ferme et onctueuse. Ce travail s’effectue à froid, éventuellement dans un bol plongé dans de la glace. Sucre et vanille sont incorporés en fin de battage. Il existe aussi des machines à chantilly pour la restauration.
Un peu d’histoire
N’est-il pas un peu cavalier de raccorder notre chantilly «nationale» à la Picardie méridionale? Certes, la création de cette crème sublime reviendrait à François Vatel, au XVIIe siècle, qui l’aurait baptisée en l’honneur du château de Chantilly, propriété de son maître, le duc de Condé. Vatel l’aurait inventée dans son lieu de résidence, à Gouvieux (commune voisine), et c’est lors d’une réception donnée par Fouquet en l’honneur de Louis XIV qu’il l’aurait fait connaître. Cependant, la première mention de cette délicieuse crème ne remonte qu’au 18 juin 1784, dans un écrit de la baronne d’Oberkirch. De plus, si Vatel l’a mise en lumière, les pâtissiers de Catherine de Médicis, au XVIe siècle, fouettaient déjà la crème fraîche à l’aide de tiges de genets…
De nos jours, les bombes de chantilly vendues dans le commerce (contenant agents conservateurs et émulsifiants pour en préserver la texture et éviter la formation du beurre) représentent une source de revenu non négligeable pour l’économie laitière.
Recette
Ingrédients
(pour environ 20 cl chantilly)
1 boite de 400 mml (40 cl) de lait de coco
2 cuil. à soupe de sucre blanc
2 cuil. à café d’extrait de vanille
Préparation de recette
Placer la conserve de lait de coco 1 nuit au réfrigérateur, afin que ce lait de coco réfrigéré se sépare en deux parties: une liquide et une solide. Nous avons besoin uniquement de la partie solide. L’eau de coco peut, elle, s’utiliser dans un smoothie.
Le jour J: placer 20 minutes au congélateur un cul de poule ou un bol, ainsi que les parties métalliques détachables du fouet électrique. Décapsuler la boite de lait de coco, laisser s’égoutter au frais la partie solide.
Placer celle-ci dans le cul de poule ou le bol refroidit, commencer à battre avec le fouet électrique à vitesse réduite, afin de faire entrer de l’air. Au bout de 2 minutes, rajouter le sucre et l’extrait de vanille et monter la vitesse d’un cran, puis d’un cran supérieur toutes les 2 minutes jusqu’à atteindre la vitesse maximale. Battre ainsi 5 à 10 minutes. Racler les bords du bol avec la cuillère pendant qu’on bat pour ne pas oublier de grumeaux.
Servir à la cuillère ou, de manière plus décorative, avec une poche à douille ou un syphon à chantilly.