En Alsace, la tarte aux pommes se caractérise par l’adjonction d’un appareil à flan qui la rend crémeuse et lui confère du moelleux.
Pas tout à fait une texture de flan, d’ailleurs, mais plus qu’une simple crème. Laquelle, coulée sur les rondelles de pommes (plutôt épaisses), supportée par une pâte brisée (plus rarement feuilletée), apportera cette douceur et cette crémosité qui font sa spécificité. Certains ajoutent, outre de la vanille, un bouchon de rhum, de la cannelle, des amandes effilées…
Cette tarte aux pommes somptueuse se déguste tiède ou froide, auprès d’un bon café.
Un peu d’histoire
La tarte à l’alsacienne, dite aussi tarte alsacienne aux pommes, ou encore tarte aux pommes à l’alsacienne, s’inscrit dans cette « histoire d’amour » qui unit une pâte (brisée, sablée ou feuilletée) à une garniture de ce fruit si généreux, en lamelles, en morceaux ou en compote. Dans sa version initiale, c’est-à-dire, omnivore, ou plutôt végétarienne, l’appareil à flan versé sur la tarte comprend des œufs et de la crème fraîche.
Outre cette tarte à l’alsacienne, les fleurons de la tarte aux pommes ont pour noms : tarte normande, tarte Tatin, pommé breton ou rennais (lequel fait transition avec le chausson aux pommes), pompe aux pommes auvergnate (là, on est déjà dans la « tourte »). Cependant, la plus belle d’entre toutes n’est-elle pas cette tarte aux pommes dite « maison », confectionnée par nos mères, grands-mères, ou dégustée dans un restaurant, encore chaude, ou bien encore dans une boulangerie à l’ancienne ?
Recette
Ingrédients
(pour 4 à 6 personnes)
1 pâte brisée (non sucrée) (cliquez pour voir notre recette)
20 g de sucre
4 à 5 pommes (selon grosseur)
Pour le flan:
75 g de sucre
5 cl de lait de soja (ou autre lait végétal)
10 cl de crème végétale (soja, riz, avoine, etc…)
1 cuil. à soupe rase de maïzena
Vanille
Préparation de recette
Réaliser la pâte brisée et la placer au frais.
Dans un saladier, battre la crème végétale et le sucre, la maïzena, puis y verser le lait et quelques gouttes de vanille tout en continuant à remuer.
Abaisser la pâte. Graisser le moule. Foncer soigneusement la pâte. En pincer les bords et piquer le fond avec une fourchette. Éplucher les pommes, les couper en quarts (en huitièmes si elles sont trop grandes). Inciser les morceaux pour faciliter la cuisson. Disposer les pommes en bonne ordonnance sur le fond. Saupoudrer des 20 g de sucre. Mettre à four très chaud (210°C) pendant 25 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Verser le flan sur la tarte. Remettre au four 10 à 15 min pour terminer la cuisson. Saupoudrer de sucre glace.
Le p’tit truc de Léna
Cette tarte aux pommes toute simple, mais avec un petit quelque chose qui change tout, me semblerait encore meilleure avec des pommes acides. Par exemple, de la granny smith.