Aussi simple soit-elle, la préparation des poireaux-vinaigrette ne souffre pas la médiocrité.
Elle réclame des blancs de poireaux parfaitement immaculés, ni trop gros, ni trop petits, ni trop cuits, ni pas assez, ni trop chauds, ni trop froids! L’ensemble, marinant dans une vinaigrette bon teint avec des rondelles d’oignon.
Ce plat bon marché, énergétique, est surtout délicieux en entrée pour ouvrir l’appétit.
Un peu d’histoire
Paris a fait du poireau-vinaigrette l’une de ses «institutions».
En effet, les «bouillons» (dont «Chartier» est l’un des derniers survivants), «charbons» et autres brasseries de la Capitale ont porté très haut «l’art» du poireau en vinaigrette.
Le poireau-vinaigrette truste les vitrines des traiteurs parisiens aux côtés des indémodables carottes râpés, du céleri rémoulade et des dès de betteraves rouges. Et le touriste de passage est toujours étonné de voir au menu de certaines brasseries parisiennes ce poireau-vinaigrette, tellement familial, qu'il ressemble un peu à une anomalie!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 poireaux moyens
1 petit oignon ou 1 échalote
Huile
Vinaigre
Moutarde
Sel
Poivre
Préparation de recette
Oter les racines des poireaux, en prélever les blancs (les conserver entiers ou les couper chacun en deux tronçons) et les laver brièvement. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée 15 bonnes minutes. Les égoutter. Les placer dans un plat, les assaisonner, les parsemer de quelques rondelles d’oignon et les recouvrir de la vinaigrette.
Le petit truc de Léna
Pour changer du traditionnel vinaigre de vin ou de cidre, je propose d’essayer celui balsamique qui apportera un petit côté «sucré». Après, je sais que ça choquera les «puristes»… Pour la décoration dans l’assiette, je rajoute un quartier ou deux de tomate, un rien de persil haché.