Les floutes sont des sortes de petites quenelles à base de purée de pomme de terre, mais poêlées plutôt que pochées à l’eau. Au lieu de dorer les floutes à la poêle, certains les passent au four.
On peut les agrémenter de sauce tomate ou de crème végétale.
Appréciées des modestes budgets étudiants et des enfants, elles se servent avec une salade ou en accompagnement d’un plat.
Un peu d’histoire
Dans la première moitié du XXe siècle, les floutes se préparaient couramment dans les foyers paysans et ouvriers du Jura, surtout lorsqu’il fallait boucler les fins mois difficiles. Un tas de patates, de la farine, une salade du jardin et toute la famille «floutait» en chœur autour de ce plat frugal, mais régalant. Rien de mirobolant, mais il permettait de faire quelque chose de presque rien ! On peut innover en accompagnant ces floutes d’un émincé de carottes et de champignons à la sauce tomate, par exemple.
Hormis les floutes jurassiennes, on trouve aussi des floutes en Alsace*, appelées «pfloutes» ou «pflutters», ainsi qu’en Suisse. En Lorraine, autre région «patatière», ce type de préparation n’est pas inconnu non plus.
*A ne pas confondre avec les Grumbeereknepfle, pochées à l’eau.
Recette
Ingrédients
(Pour 4 personnes/soit 12 ou 16 pièces selon la grosseur)
750 g de pommes de terre (farineuse, genre Bintje)
100 g de farine
5 cl d’huile pour tremper les floutes et graisser la poêle
Muscade
Sel
Poivre
Sauce tomate (facultatif)
Préparation de recette
Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante salée. En fin de cuisson, les peler et les réduire en purée très sèche sans grumeaux. Ajouter progressivement la farine en mélangeant. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Façonner les floutes à l'aide de deux cuillères à soupe (que l’on peut tremper dans l’eau chaude à chaque confection de floute pour que la préparation ne colle pas) un peu à la façon de quenelles. Les tremper dans l’huile, puis les déposer au fond d’une poêle grasse et les dorer à feu moyen/doux sur chaque face, 12 minutes environ.
Ou: Déposer les floutes au fond d’un plat à gratin gras. Enfourner pour 20 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C. Verser la crème soja ou la sauce tomate dans le fond du plat. Laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Servir chaud.
Le p’tit truc de Léna
Recette amusante et facile. Mon idée: incorporer un peu de persil haché dans la purée, une fois celle-ci additionnée de farine. Ca apporterait un peu de verdure et de vitamines!