En terrine, les aubergines trouvent une utilisation intéressante, gourmande, pratique, simple à mettre en œuvre.
Précuites dans de l'huile, avec de l'oignon, de l'ail, des champignons frais, des herbes, des épices et du sel, celles-ci seront légèrement mixées pour donner une purée grossière. Liée de fécule de maïs ou de farine, additionnée si on le souhaite de levure maltée, la mixture sera répartie dans une terrine en terre huilée, où elle cuira doucement au four.
Tiède ou froide, cette terrine se découpera en belles tranches épaisses et se dégustera en entrée ou en plat principal, encadrée de salade, de crudités, voire, de pommes de terre sautées. Elle s'emporte très bien en été pour un pique-nique ou même dans un sandwich avec une sauce.
Un peu d'histoire
Précisions sur l'aubergine: voir à Gratin d’aubergines à la languedocienne.
Recette
Ingrédients
(pour une terrine* en terre de 17 à 18 cm de long x 12 à 13 de largeur et de 6 à 7 de hauteur)
700 g d'aubergines
150 à 200 g de champignons frais (de Paris ou des bois)
1 oignon moyen
1 gousse d'ail
50 g de fécule de maïs
1 cuil. à soupe de levure maltée (facultat
Huile d'olive
1 cuil. à soupe rase d’herbes de Provence (ou autres herbes de votre choix)
Epices (paprika, piment…)(facultatif)
Sel
*Ajuster les quantités selon la taille de votre terrine.
Préparation
Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Ajouter les champignons épluchés et hachés et la gousse d’ail écrasée. Saler. Laisser cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau rendue par les champignons. Réserver.
Eplucher les aubergines, les couper en cubes et les faire revenir (à couvert) dans une poêle huilée pendant 20 minutes environ (elles doivent être complètement cuites). Saler pendant la cuisson.
Réunir les contenus des 2 poêles et passer rapidement au mixer (vous pouvez utiliser un mixeur plongeant). Placer cette purée grossière dans un saladier pour la mélanger avec la fécule de maïs et éventuellement de la levure maltée, des herbes et des épices. Placer dans une terrine en terre aux parois huilée et envoyer dans un four préchauffé à 180 °C pour 50 à 55 minutes. Oter le couvercle à mi-cuisson, afin d'obtenir un dessus croûté. Laisser refroidir après sortie du four, afin que la texture se fasse. Déguster froid ou réchauffer 5 minutes au four.
Le p'tit truc de Léna
Si on envisage de démouler, place une feuille de papier sulfurisé au fond de la terrine.