Spécialité polynésienne incontournable (et naturellement végétalienne), le po'e est une purée de fruits additionnée de fécule de manioc (appelée aussi fécule de tapioca) et de sucre, puis cuite au four. Elle est servie avec du lait de coco.
Nous avons opté pour l'une des versions les plus connues: le po'e banane, traditionnellement cuit dans des feuilles de bananier. Ce dessert tahitien est un pur délice! Sa texture compacte séduira les amateurs de pâte de fruits ou de coing, et la fraîcheur du lait de coco crée un contraste très agréable. Assez «costaud», il est conseillé au bout d'un repas léger.
Un peu d'histoire
Le po'e (prononcer «poé» en séparant les 2 syllabes) viendrait du terme polynésien poke signifiant «mélanger», «dessert obtenu par malaxage».
On peut réaliser du po'e avec tout un tas de choses : papaye, mangue, patate douce, banane, potiron, citrouille, châtaigne tahitienne...
Po’e banane
Ingrédients
(pour 6 personnes)
800 - 900 g de bananes
100 g de fécule de tapioca
80 - 100 g de cassonade (selon votre goût)
1 gousse de vanille (facultatif)
3 feuilles de bananier
Lait de coco
Eau
Huile
Préparation de recette
Prélever des feuilles de bananier (si vous n’en trouvez pas, vous pouvez en acheter en épicerie asiatique). Les laver, les essuyer, puis brûler les tiges à l’aide d’un briquet ou d’une bougie*. Une fois les tiges brûlées, les écraser légèrement avec les doigts pour pouvoir les plier.
*En Polynésie on les passe tout simplement sur le feu d’une gazinière.
Éplucher les bananes et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole et couvrir d’eau à hauteur. Porter à l’ébullition, puis faire cuire à feu doux pendant un quart d’heure. Après la cuisson, passer le tout au blender (ou mixer) pour obtenir une purée. Rajouter le sucre, la fécule de tapioca et les graines de la gousse de vanille (si vous le souhaitez). Bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°C. Huiler les feuilles de bananier à l’aide d’un pinceau. Placer 1/3 de la préparation dans chaque feuille et la replier en papillote. Les retourner sur la plaque de cuisson, de sorte qu’elles ne s’ouvrent pas, et faire cuire pendant 40 – 45 minutes.
Laisser refroidir un peu ou placer au frais (le po’e se consomme tiède ou froid). Au moment de servir: ouvrir la feuille, sortir la pâte, la couper en plusieurs morceaux (moyens ou petits) et les repartir dans des ramequins. Bien arroser de lait de coco.
P’tit truc de Léna
Si vous n’arrivez pas à vous procurer des feuilles de bananier, il est possible de réaliser cette recette dans des ramequins avec un couvercle ou même dans un gros moule. Toutefois, votre po’e n’aura pas le même goût «authentique» (les feuilles de bananier donnant un goût particulier à la préparation).