Une envie d'olives, mais vous aimeriez les déguster d'une manière inattendue? Alors les voici, en minces feuilletés, faciles à réaliser et agréables à l’œil.
Une ou deux poignée(s) d'olives, vertes ou noires, pimentées ou pas, dénoyautées ou non, semées sur des bandelettes de pâte feuilletée... Une petite dorure et le tout rejoindra le four.
En guise d'apéritif ou d'entrée (sur quelques feuilles de salade).
Un peu d'histoire
Informations générales sur l'olive : voir à pâte d'olive verte.
Spécialités du site impliquant des olives: tapenade, cake aux olives, focaccia aux olives, salade niçoise, pan bagnat, pissaladière, croquets aux amandes et aux olives. Egalement : salade grecque, salade de riz méditerranéenne...
Recette
Ingrédients
(pour 4-5 personnes)
100 g d'olives vertes ou noires
1 pâte feuilletée (voir notre recette)
Dorure : crème végétale + 1 pointe de curcuma
Préparation de recette
Étaler la pâte feuilletée sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. La tailler en bandes larges de 1,5 cm. Semer vos olives (tous les 2 ou 3 cm) le long des bandes jusqu'à mi-longueur. Replier l'autre moitié des bandes et en recouvrir le dessus des olives (celles-ci devant laisser apparaître leurs flancs dans un souci esthétique).
Envoyer dans un four préchauffé à 180 °C pour 30 à 35 minutes.
Le p'tit truc de Léna
Il est possible de glisser dans les bandes quelques gourmandises : de la crème végétale à l'ail, des copeaux de tomates séchées, des pignons de pins. On peut aussi les saupoudrer de graines diverses (cumin, etc).
Pour soigner l'esthétique de vos feuilletés, découper les bandes à l'aide d'une roulette cannelée.