De couleur marron clair à foncé et de texture assez épaisse, la sauce au poivre est une sauce qui fait la part belle à cette épice dont elle se réclame.
Nous avons fait notre roux à partir d'huile d'olive et de farine, puis l'avons délayé avec du bouillon de légumes. Nous avons ajouté du vinaigre de vin rouge et, bien entendu, du poivre (l'occasion pour les amateurs d'utiliser un poivre de qualité). Enfin, pour adoucir quelque peu, nous avons ajouté un peu de crème végétale (de soja).
Cette sauce nappera bien un steak végétal ou pourra accompagner certains mets : dip, fondue bourguignonne, etc...
Un peu d'histoire
La sauce au poivre (noir) est très ancienne, puisqu'on la connaît dans la cuisine française depuis au moins le XVe siècle. Cependant, une sauce poivrade existait sous l'Empire romain, que l'on retrouvait dans une bonne partie de la péninsule italienne, ainsi qu'en Catalogne et en Angleterre. En France, cette poivrade médiévale se confectionnait à partir d'oignons, de carottes, de ventrèche, de bouillon, de verjus (ou de vinaigre), de vin rouge, de cerneaux de noix, d'huile, de sauge, de thym et d'ail. On l'épaississait avec du pain sec.
Comme beaucoup de sauces traditionnelles françaises, la sauce au poivre que nous connaissons s'appuie sur un roux. Celui-ci se fait avec du beurre et de la farine. Puis on délaye avec un bouillon à base de fond de veau. Vient ensuite le poivre en bonne quantité. Puis, souvent, un peu de vinaigre de vin rouge.
Le poivre noir peut céder la place au poivre vert... Quand les deux ne sont pas utilisés pour donner la sauce... aux deux poivres !
Recette
Ingrédients
(pour un bol moyen)
30 g de farine de blé
3 cl d’huile d’olive (ou autre huile)
1 cuil. à soupe rase de poivre moulu
10 cl de crème végétale
25 cl d’eau
½ cube de bouillon de légumes
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 c. à café de vinaigre de vin (ou balsamique)
Préparation de recette
Préparer un bouillon avec le demi-cube de bouillon et l’eau prévue.
Verser l’huile dans une petite casserole et faire chauffer à feu doux. Verser peu à peu la farine en mélangeant constamment pour obtenir un roux.
Quand le mélange commence à bouillir, rajouter le bouillon, la sauce soja, le vinaigre et le poivre. Laisser cuire pendant quelques minutes en remuant. Rajouter la crème végétale et continuer à remuer jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir (pendant 5 – 7 minutes). Servir chaud.
Petit truc de Léna
La sauce au poivre est par définition assez forte, car son ingrédient principal est… le poivre! Si vous n’aimez pas que ça pique, pensez à diminuer la quantité de poivre pour l’adapter à vos goûts.