Le cacou est une pâtisserie, plate et circulaire, à la surface criblée de cerises et dorée par la cuisson.
Dans la version traditionnelle, la pâte se réalise par le mélange, avec beaucoup de lait (pour nous végétal), d’œufs (remplaçables par de la crème végétale), de farine, de sel et de sucre. On y incorpore ensuite une forte proportion de cerises non dénoyautées. La préparation est versée dans un moule à tarte beurré (pour nous, huilé) et fariné, placé dans un four préchauffé à température moyenne pour une trentaine de minutes. Certains préfèrent étaler les cerises au fond du plat et recouvrir ensuite de la pâte.
Ce délice, proche du clafoutis, se déguste tiède ou froid, en dessert d’un repas ou au goûter.
Un peu d'histoire
Derrière ce nom rigolo de cacou* se cache une grande spécialité parodienne (de Paray-le-Monial) qui doit son existence aux cerisiers ou merisiers (donnant une petite cerise noire et amère), lesquels se plaisaient en cette partie sud-ouest du Charolais. Non dénoyautées, les cerises préservent ainsi tout leur arôme et le jus coule un peu moins dans la pâte.
A noter qu’il existe aussi une liqueur du cacou. Depuis 1972, la confrérie des Francs-Cacous s'efforce de mieux faire connaître son dessert fétiche.
Le cacou s'inscrit dans la liste de ce type de pâtisseries aux cerises que compte l'Hexagone: clafoutis (voir), tartouillat (voir), millard (voir), millas aux cerises (voir)…
*On pense tout de suite au mot marseillais qui désigne un jeune homme un peu fanfaron et vulgaire. Fais pas ton cacou! Ici, dans cette partie de Bourgogne entre Charolais et Mâconnais, le cacoux était un terme du parler local employé dans l'expression «il a le derrière tout cacoux». On imagine la couleur... Le jus de ce clafoutis de cerises se répandant abondamment durant sa cuisson semble donc être le responsable de cette désignation de «cacou».
Recette
Ingrédients
(pour 1 moule de 26 de diamètre)
A peu près 500 g de cerises noires non dénoyautées
100 g de farine de blé (plutôt un peu plus qu'un peu moins)
150 g de sucre roux en poudre
20 cl de lait d'avoine (ou autre lait végétal, mais, de préférence, pas celui de riz, pas assez liant)
10 cl de crème végétale
Huile
Préparation de recette
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre en poudre, puis délayer progressivement avec la crème végétale. Tout en travaillant, ajouter petit à petit le lait végétal. Huiler le moule et le fariner. Jeter le surplus de farine qui n'a pas collé au gras. Déposer les cerises non dénoyautées dans le moule et recouvrir de la préparation. Enfourner 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de découper.
P'tit truc de Léna
Normalement, ce cacou, un peu plus fragile que le clafoutis classique, ne se démoule pas mais se découpe directement dans son moule. Si vous souhaitez le démouler, vous pouvez tapisser le moule de papier sulfurisé.