La mousse aux fruits, qui se doit d'être bien «mousseuse» pour mériter son nom, parfumée, acidulée sur la langue, aux vives couleurs, reste un entremets très prisé en France.
La végétaliser (c'est à dire sans utiliser de gélatine, jaune et blanc d'oeuf ou autre mascarpone !) permet de faire ressortir davantage l'intensité du fruit ! Cette mousse se réalise en deux temps: d'abord une « crème » faite à partir des fruits choisis, mixés avec du sucre et de la crème végétale, puis cuite avec de la fécule. Une fois refroidie, on la rend mousseuse en lui incorporant de l'aquafaba.
La mousse aux fruits reste un plaisir des papilles, léger et frais, au dessert. Nous avons craqué pour la framboise.
Un peu d'histoire
Sans être spécifiquement française, la mousse aux fruits est un entremets bien connu dans tout l'Hexagone. On peut le rapprocher de la mousse au chocolat (voir ce sujet).
On retrouve aussi cette mousse dans le cadre de pâtisseries, en particulier du bavarois.
Mousse à la framboise
Ingrédients
(pour 4 personnes)
300 g de framboises (fraîches ou surgelées)
50 -75 g. de cassonade (selon votre goût)
1 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
100 g de crème végétale (amande, soja…)
70 g d’aquafaba (jus de pois-chiche)
Préparation de recette
Battre le jus de pois-chiche en neige ferme (voir aquafaba pour plus de précisions). Mixer les framboises (les décongeler préalablement si il s’agit de surgelées). Les mélanger avec le sucre et la crème végétale. Porter le mélange à ébullition, puis rajouter progressivement la fécule en mélangeant bien (de préférence avec un mixeur plongeant). Dès que le mélange commence à épaissir, enlever la casserole du feu. Laisser refroidir 15 minutes environ, puis incorporer délicatement l’aquafaba, cuillère après cuillère. Repartir la préparation dans des ramequins et les placer au frais pendant 3-4 heures.