Le bacon, qui est considéré par de nombreux carnistes comme le symbole suprême de la gourmandise et l’argument final contre le végétarisme, ne doit que très peu de ses qualités gustatives à la viande. En réalité, c’est son côté gras, salé et fumé que beaucoup de gens trouvent irrésistible. On peut facilement retrouver les mêmes sensations en substituant la viande par… des aubergines. Il suffit de découper une aubergine en tranches très fines, de l’arroser d’une marinade, de la passer au four… et le tour est joué! Dans une salade, en apéro (roulées et retenues avec des piques), ou même, pourquoi pas, avec une omelette végétale, ces «rubans» au petit goût fumé auront toujours du succès!
Recette
Ingrédients
1 grosse aubergine
4 + 1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
1 -2* cuil. à soupe de sauce soja salée
1 cuil. à café de fumée liquide
1 cuil. à café bombée de paprika
*selon que vous aimiez salé ou pas trop
Préparation de recette
Préchauffer votre four à 200° C.
Préparer une marinade avec 4 cuil. à soupe d’huile d’olive, le vinaigre, la sauce soja, la fumée liquide et le paprika. Laver et éplucher l’aubergine. La découper en tranches les plus fines possibles dans le sens de la longueur, puis découper chaque tranche en rubans. Déposer les rubans obtenu sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé. Badigeonner chaque ruban d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau, puis les retourner la face huilée en bas. Couvrir généreusement de marinade chaque ruban. Envoyer dans le four préchauffé pour 20-25 minutes.
Petit truc de Lena
Si vous ne disposez pas de fumée liquide, vous pouvez la remplacer par 1 gousse d'ail. Vos aubergines n'auront pas le goût fûmé, mais ça sera très bon quand même!