Ode au carnivorisme, le «barbare» tartare peu se muer en un mets des plus inoffensifs et sain: en mode légumes crus!
Sa composition dépend des légumes (privilégier les bio, afin de bénéficier de l'apport vitaminé de leurs peaux) dont on dispose: betterave, courgette, tomate, oignon, carotte, céleri, petit pois, concombre…. taillés en mini cubes, cornichonnés, arrosés d'une sauce ou d'une vinaigrette. Pour une présentation plus esthétique, on peut, façon steak tartare, tasser la préparation dans un gros ramequin pour la démouler dans l'assiette.
Idéal l'été, cette entrée crudivore peut prendre toute son extension en plat principal, encadrée (comme son «modèle») d'une salade-frites et arrosée d'une sauce.
Un peu d'histoire
Le steak tartare, à base de chair crue (coupée au couteau ou hachée), souvent couronné d'un jaune d'œuf cru, provient d'une recette traditionnelle mongole dont l'une des premières descriptions se trouve dans Michel Strogoff, roman de Jules Verne paru en 1875. L'une des premières recettes conservées se trouve, cependant, dans le Larousse Gastronomique, de Prosper Montagné, datant de 1838.
On l'appelle «tartare» en Europe du fait de la confusion qui y fut faite entre les Mongols et leurs alliés Tatars. De nombreux pays se feront l'écho de cette préparation : l'Italie, la Belgique et les Etats Unis en premier lieu, mais aussi l'Allemagne. La France (hélas...) n'étant pas en reste.
A noter que la sauce tartare (une mayonnaise pimentée additionnée d'un hachis de cornichons, de câpres, d'estragon, de cerfeuil, de persil et de ciboulette) n'intervient pas dans la composition du steak tartare.
Recette
Ingrédients
(pour 4 «steaks»)
1 petite courgette
1 carotte moyenne
1 tomate moyenne à chair dense
1 gros champignon de Paris
1 petit oignon rouge
100 g de petits pois dans leurs cosses
1 petit avocat bien mûr (facultatif)
5 petits cornichons ou 1 cuil. à soupe de câpres
1 gousse d'ail
1 cuil. à café de persil haché
1 cuil. à café de basilic frais ou de coriandre
1 petit citron
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
Décoration: tiges de ciboulette ou feuilles de basilic.
Préparation de recette
Eplucher la carotte, l'oignon, la courgette (si elle n'est pas bio), le champignon et les tailler au couteau en mini cubes. Préparer une sauce avec de l’huile, le jus d’un demi-citron, du sel et du poivre. Verser sur les légumes et mélanger.
Si on veut que les «steaks» tiennent mieux, écraser l'avocat en l'additionnant le jus de l’autre demi-citron (pour ne pas qu'il noircisse) et la gousse d’ail écrasée. Lier l'ensemble les légumes en dés et les petits pois écossés avec cette crème d'avocat. Tapisser le fond d'un ramequin d'un rond de papier sulfurisé. Répartir à l'intérieur les cubes de légumes et tasser assez fortement avec le dos d'une cuillère. Plaquer une assiette contre le ramequin, retourner et démouler.
Réserver la préparation au frais jusqu'à l'heure du déjeuner ou du dîner. Décorer de tiges de ciboulette ou de feuilles de basilic.
On peut remplacer le jaune d'oeuf cru qui surmonte traditionnellement le «vrai» tartare par une petite sauce (notre mayonnaise sans œuf ou juste un peu de crème de soja mélangée avec du jus de citron, de la moutarde et du curcuma).
Le p'tit truc de Léna
Plutôt que les tailler en mini cubes, on peut aussi râper les légumes. Perso, je préfère la seconde solution, parce que ça lie mieux.
Pour démultiplier les effets nutritionnels positifs, on peut hacher quelques amandes et les incorporer à la préparation. De même, peut-on introduire quelques graines, des pousses, du gomasio, des algues, etc...