Le potage poireaux-pommes de terre est très parisien dans l'âme, bien que l'association entre ces deux légumes soit courante en d'autres régions.
La préparation s'avère d'une grande finesse gustative, malgré sa simplicité désarmante: du blanc de poireau teinté d'un peu de vert, taillé en morceaux mis à dorer dans un peu de gras (de l'huile pour nous en remplacement du beurre habituel), puis plongés avec des patates dans une eau salée, avant d'être moulinés...
L'hiver, ce potage demeure une valeur sûre. Avec quelques croûtons grillés, il peut faire office de plat unique.
*Notamment dans le quart nord-est de la France, Normandie, Picardie, Champagne, Lorraine... Dans le Nord-Pas-de-Calais, on connaît bien cette soupe de poireau, avec des pommes de terre et comportant souvent de l'oseille, voire, de la laitue.
Un peu d'histoire
Evident, banal, pour le provincial*, ce simple potage de poireaux et de pommes de terre revêt un «sens» pour le titi parisien né avant les années 70, puisqu’il appartient souvent à son champ gastronomique depuis l’enfance. Au point de le retrouver sous l'appellation de «potage parisien». Autre appellation: «potage bonne-femme».
Pour mémoire, à la fin du XIXe siècle, et même encore jusque au début des années 50, la Capitale était entourée d'une vaste ceinture maraîchère qui la fournissait abondamment en légumes.
*Autant que peuvent l'être le poireau-vinaigrette ou le céleri rémoulade que proposent certaines brasseries parisiennes à leur carte !
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de pommes de terre
250 g de poireaux
3 cuil. à soupe d'huile d'olive ou de noix
Cerfeuil
Sel
Poivre du moulin
Préparation de recette
Eplucher les poireaux en ne conservant qu’un doigt de vert, les laver et les couper en dés. Les faire légèrement dorer dans une casserole avec la moitié de l'huile durant 15 minutes. Pendant ce temps, peler et laver les pommes de terre, les couper en dés et les ajouter aux poireaux. Mouiller avec 1,5 litre d’eau salée, poivrer et porter à ébullition. Puis ramener à feu doux et laisser mijoter 30 à 35 minutes. Passer à la moulinette (à défaut, au mixer, mais 10 secondes). Réchauffer quelques minutes dans une casserole avec le reste de l'huile et une goutte de lait végétale (facultative). Rectifier l’assaisonnement. Poivrer et servir avec un peu de cerfeuil ciselé, quelques croûtons de pain grillé…
Le p'tit truc de Léna
Si vous ne disposez pas de cerfeuil, vous pouvez le remplacer par d'autres herbes comme de la coriandre...