Voici du beurre végétal hyper simple à faire et presque aussi vrai que le «vrai»! Pas besoin de lécithine de soja, de gomme de guar ou autres ingrédients compliqués. Ici, suffisent: noix de cajou, huile de coco désodorisée, eau, huile d'olive et sel. Pratique, ce «beurre» se tartine à merveille: sur une biscotte, un toast, de la brioche. Il peut entrer dans la composition de pâtisseries dont les plus réputées en matière d'utilisation de beurre sont bretonnes, kouign amann en tête. Mais attention, il ne se prête guère à la friture.
Pourquoi faire son beurre végétal? Il n’est pas toujours facile de trouver une margarine sans produit d’origine animale et sans huile de palme. En plus, le goût est bien supérieur aux margarines du commerce (pour tartiner ou pâtisser), du moins, c’est notre avis. Il sera aussi sans exhausteur de goût ou arôme et sans colorant.
Recette
Ingrédients
(pour environ 280 g)
100 g de noix de cajou
100 g d'huile de coco désodorisée (très important, sinon votre beurre aura le goût de coco)
7 cl d’eau
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Pour du beurre doux: environ ½ cuil. à café rase de sel
Pour du beurre demi-sel: 7 g de sel (1 c. à café très légèrement bombée)
1 pincée de curcuma (facultatif)
Préparation de recette
Faire tremper les noix de cajou entre 12 et 24h (si votre blender n’est pas très puissant ou un peu fatigué, 24h, c’est mieux). Jeter l’eau de trempage et placer les noix dans le blender. Rajouter l’eau prévue et mixer jusqu’à l’obtention d’une crème quasiment homogène. Faire fondre l’huile de coco et la rajouter dans le blender ainsi que l’huile d’olive et le sel. Re-mixer (le résultat final doit être totalement homogène).
Verser la préparation dans un récipient avec un couvercle et la placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Il se conserve au frais dans un emballage hermétique.
Le p'tit truc de Léna
Si vous voulez donner une coloration jaunâtre, vous pouvez ajouter une ou deux pointe(s) de curcuma lors de sa préparation.
Si utilisé pour la friture, ce «beurre» crée une espèce de petite croûte (un peu comme du fromage fondu) sur la surface plutôt que fondre totalement comme du beurre classique (au passage, j’ai trouvé ça bon, juste pas pareil que le beurre ou la margarine).